Trois franchises cultes de films à (re)voir sur Paramount+

Published: Dec. 2, 2022, 4:30 p.m.

Au programme, des sagas d’aventures, de robots et d’action ! On inaugure une reco 100% franchises de films avec ces titres cultes des studios Paramount.

Mission Impossible

Tom Cruise a ressuscité Mission Impossible au cinéma en 1996. Adapté de la série culte des années 60, le film réunissait un casting de choix avec Jean Reno, Emmanuelle Béart, Jon Voigt et Tom Cruise. Réalisé par Brian de Palma, ce premier Mission Impossible est un film d’espionnage bien ancré dans les années 90 avec un petit soupçon de guerre froide encore.

Le succès aidant, Mission Impossible 2 a été mis en route avec Jon Woo à la réalisation ! Tom Cruise s’en donne à cœur joie et fait de Mission Impossible un film d’action très “2000” avec ralentis, filtres et effets de style. Sans suivent des réalisateurs qui ont chacun posé leur patte. J.J. Abrams fait un film d’action moderne et efficace pour Mission Impossible 3 qui ouvre la voie à un casting récurrent. Brad Bird donne dans le spectaculaire avec le quatrième film qui nous fait revenir Simon Pegg et Michelle Monaghan. Ensuite, Christopher McQuarrie prend en charge la saga et en fait des films d’action survitaminés aux séquences impressionnantes et avec, évidemment, un Tom Cruise en pleine forme qui ne s’arrête jamais de courir.

https://www.youtube.com/watch?v=2m1drlOZSDw&ab_channel=ParamountPictures

En attendant les prochains Dead Reckoning 1 et 2 qui concluront la saga, il est temps de se refaire les aventures d’Ethan Hunt.

Transformers

Michael Bay a donné vie aux jouets Hasbro dans un film de 2007 devenu rapidement un modèle de blockbuster. La patte de Bay était reconnaissable entre mille. Lançant la carrière de Megan Fox et Shia LaBeouf, Transformers premier du nom a rapidement ouvert la voie à un second plus grand et plus fou. Derrière les 5 films de la saga, Michael Bay a tout donné pour offrir un spectacle carré, maîtrisé et repousse les limites du genre.

Si on lui pardonne les errances d’un projet au budget gigantesque, Michael Bay a su proposer des scènes d’action bluffantes frôlant le genre du film catastrophe. Si Shia LaBeouf et Megan Fox ont laissé leurs places à Mark Wahlberg, Nicola Peltz et Isabela Moner, les robots Optimus Prime et Bumblebee sont toujours là.

https://www.youtube.com/watch?v=wSyqG91x2c4

Un film dérivé, Bumblebee, est sorti en 2018 avec Hailee Steinfeld, qui revient à une histoire plus posée et très ancrée dans le film familial des années 80 / 90.

Indiana Jones

Le cinquième volet des aventures du célèbre archéologue devrait arriver en juin 2023. En attendant, il est temps de replonger dans les 4 films Indiana Jones, porté par l’impeccable Harrison Ford.

Steven Spielberg est à la barre des quatre films : Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008).

On ne présente plus la saga Indiana Jones où l’aventurier part à la recherche de reliques sacrées. Le sens du rythme, du dépaysement et la maestria de Spielberg ont fait de cette saga un modèle souvent copié et jamais égalé. Mêlant aventure et fantastique, les films Indiana Jones sont vraiment devenus des classiques très rapidement. Succès public et critique, ils sont des références du genre pour petits et grands. Le troisième film voit même Sean Connery venir jouer le père d’Indiana Jones pour une aventure centrée sur la quête du Graal. En 2008, Spielberg réunit Harrison Ford et Shia LaBeouf pour un quatrième film critiqué où un Indiana Jones, déjà vieillissant, chasse l’alien. 

https://www.youtube.com/watch?v=JaHLB1f83cw&ab_channel=ParamountPicturesFranceVid%C3%A9o%C3%A0laDemande

Les quatre films seront donc bientôt cinq avec un nouveau métrage, réalisé par James Mangold (Logan), prévu l’été prochain, avec toujours Harrison Ford dans le rôle-titre. Indiana Jones retrouvera d’anciens Nazis en pleine conquête spatiale. Mads Mikkelsen et Phoebe Waller-Bridge complètent le casting.