Trois co-productions françaises présentées à Séries Mania

Published: Oct. 27, 2023, 3:30 p.m.

Quand on participe à Séries Mania, c’est aussi l’occasion de découvrir des co-productions françaises en avant-premières où des chaînes nationales ont pu participer à la production. C’est le cas des trois titres de notre reco du weekend.

Aspergirl sur OCS

Avec humour, Aspergirl mélange les codes de la dramédie familiale et du coming of age (ici tardif) en suivant les tribulations d’une mère de famille pas tout à fait comme les autres, qui questionne notre rapport à la norme. Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle est autiste Asperger lorsqu'on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée. À peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle va conserver la garde de son enfant. Louison va devoir apprendre à s’assumer tout en prétendant être la plus "normale" possible. Mais comment se couler dans un moule dont on ne comprend pas la forme ? Touchante, éclairante et surtout très humaine, Aspergirl n’est pas une grande série, mais une qui mérite d’être vue pour s’ouvrir un peu plus sur les autres.

https://youtu.be/RhwWmDoaaoc?si=wZjsyC2h2n5MzuRn

Abysses sur France.tv

La co-production européenne Abysses (une autre série aussi ambitieuse est pressentie avec Concordia) était également en avant-première au festival cette année.

En effectuant un prélèvement de routine aux îles Shetland, un biologiste marin découvre un taux anormalement élevé de méthane solide à la surface de l'eau, un état qui ne se rencontre normalement que dans les abysses. Peu après, les océans du monde entier commencent à être le théâtre d'événements étranges : partout dans le monde, les animaux marins attaquent soudainement les hommes. Des scientifiques (dont Cécile de France) de plusieurs pays comprennent qu’une intelligence inconnue coordonne sans doute ces attaques et menace l’humanité tout entière. Ils partent en expédition pour la confronter. Le sort de la population mondiale est entre leurs mains…

https://youtu.be/Sngdu8r_LUw?si=O83HzV8a7Kj_uQSj

Black Santiago Club sur Canal+

Musique et suspens sont dans cette co-production Canal. Black Santiago Club est un thriller afrobeat qui narre la légende d'un club mythique de Cotonou où se produit chaque soir le grand orchestre Black Santiago. Lorsqu'Azu, un promoteur sans scrupule, convoite le terrain du Black Santiago Club pour y construire une marina, une famille de musiciens s'obstine à contrecarrer ses plans. Entièrement écrite et réalisée au Bénin, en huit épisodes, BSC va vous ambiancer. Des personnages qui ont connu des traumatismes, mais surtout aux voix qui portaient plus loin que l’église ou le club du coin.

La production n’est pas parfaite, mais il y a une véritable volonté de montrer un produit local qui ne soit pas lissé par le regard occidental. Avec les moyens du bord, ils ont réussi à sortir une série originale.

https://youtu.be/EFDsO2dhzQA?si=I_rnCVEe7Fs3RpJZ

L’édition 2024 de Séries Mania se tiendra du 15 au 22 mars.