The Lazarus Project, le voyage temporel revisité

Published: Feb. 8, 2023, 4:30 p.m.

George est un jeune développeur d’applications comme un autre, avec sa copine Sarah avec qui il prévoit de passer le reste de sa vie. Jusqu’au jour où il se réveille et est persuadé d’avoir déjà vécu cette journée, et pire encore, les mois suivants également où il a épousé sa petite amie et plus encore. À partir de là, il va être contacter par le projet Lazarus, une organisation gouvernementale secrète, et son monde va changer. Un complot global va être découvert, et le thriller ne fait que commencer.

The Lazarus Project est créé par Joe Barton, qui est derrière Giri/Haji ou encore Mal & Fils (récemment annulée par Netflix). Cette première saison est disponible sur OCS alors qu’une suite a déjà été commandée par Sky, le diffuseur originel britannique.

https://youtu.be/4fi0DsIhGRQ

Le héros de notre histoire se prénomme George, interprété par Paapa Essiedu que vous avez vu dans I May Destroy YouGangs of Londonou encore un épisode de Black Mirror. Un talent britannique prometteur qui émerge avec ses participations à des projets audacieux. The Lazarus Project n’échappe pas à la règle. Il est secondé par son agente recruteuse campée par Anjli Mohindra (BodyguardVigil) dans un rôle où elle peut s’enflammer avec plus de liberté.

Sur le papier, on pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire de voyage temporel comme une autre où l’organisation supra secrète va tout faire pour déjouer les plans machiavéliques des méchants pour sauver le monde. Chaque année, la Terre a droit à une date checkpoint où elle se restaure si une catastrophe s’est déroulée, et certaines personnes se rendent compte que la ligne temporelle s’est rembobinée et qu’une nouvelle temporalité est apparue. Si tout se passe bien, le temps continue de filer après cette date checkpoint du 1er juillet. Si un événement catastrophique d’échelle mondiale est survenu, il est temps de revenir au 1er juillet de l’année précédente. Le camp des gentils semble être celui du projet Lazarus et les méchants… des terroristes dissidents. Seulement voilà, pour George, un incident personnel va le pousser à briser les règles. De la science-fiction, certes, mais aussi avec de l'action.

Le concept fonctionne très bien avec son lot de « tout peut changer dans sa propre vie s’il y a un retour en arrière » et la tension entretenue par cette possibilité. Là où la série a fait fort, c’est qu’au-delà du drame privé du héros, on s’attache également aux conséquences des rembobinages précédents sur des personnages plus secondaires. Alors oui, comme tout voyage dans le temps parfois les lignes temporelles se confondent entre elles, mais ce n’est pas grave, la cohérence globale est bien là. Joe Barton s’y connait en action et en drame, et cet équilibre subtil fait de The Lazarus Project un divertissement plus original qu’il en a l’air.

[bs_show url="the-lazarus-project"]

Rendez-vous sur OCS pour les 8 épisodes de The Lazarus Project.