Sous contrôle, la comédie politique française qu’on attendait sur Arte

Published: Sept. 27, 2023, 9 a.m.

Mis à jour le 27 septembre 2023 :

Ça y est, Arte diffuse enfin Sous contrôle, la petite pépite de la chaîne qui met en scène Léa Drucker en nouvelle ministre des affaires étrangères. Une grande réussite où on ne pourra pas s’empêcher de rire, sans se moquer des personnages mais bel et bien des situations, la rentrée d’Arte marque le coup.

[bs_show url="sous-controle"]

Article publié le 20 mars 2023 :

À la séance publique de Sous contrôle à Lille pour cette édition 2023 de Séries Mania, on peut dire que les rires ont fusé durant les trois premiers épisodes présentés. Les spectateurs ont découvert la grande aventure de Marie Tessier, 45 ans, directrice de Médecins du monde, une ONG, qui est nommée ministre des Affaires étrangères. Manque de pot, ce même jour cinq Européens, dont deux Français, sont pris en otages par des terroristes au Sahel. Ni une, ni deux, la gestion de crise est lancée. En faisant de cette situation une affaire personnelle, Marie va franchir rapidement toutes les lignes rouges en s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle. Portée par Léa Drucker, une comédie acerbe sur l’exercice difficile du pouvoir.

30 jours, c’est la moyenne pour une résolution d’une situation d’otages… avant qu’il n’y ait plus d’otages si vous voyez ce qu’on veut dire. Alors quand le chrono est lancé, Marie Tessier va se plonger corps et âmes pour ne pas avoir ces morts sur la conscience.

Les comédies politiques ne foisonnent pas en France, malgré les sorties récentes de Parlement, ou encore En place. Mais les références anglo-saxonnes sont plus nombreuses telles que The Thick of ItVeep, etc. Un autre titre s’est ajouté pour Charly Delwart, le créateur de la série, We Are Four Lions, le film qui suit des djihadistes maladroits en Angleterre. C’est ainsi que le résultat de Sous contrôle suit la classe politique dans une situation de négociation impossible mais également en parallèle les ravisseurs eux-mêmes, qui semblent perdus face à autant d’incompétence. Par ailleurs, la série veut montrer la difficulté de devoir assumer ses tâches plutôt que d’avoir la critique facile en pointant du doigt leur incompétence. Mais cela n’empêche pas l’immobilisation des négociations le temps durant… Cette workplace comedy à la française pourrait bien vous charmer, avec ces acteurs absolument brillants. Léa Drucker se voit offrir un rôle comique, un registre dans lequel on a peu l’habitude de la voir, et elle s’amuse et lâche prise au fur et à mesure des épisodes. Son duo avec Samir Guesmi fonctionne comme tous les duos de personnage en charge et assistant dans les séries citées plus hauts.

Son créateur, Charly Delwart nous explique la genèse et son envie de faire une comédie politique.

https://dai.ly/x8jabzi

Au niveau de la réalisation, c’est Erwan Le Duc qui s’y est collé, et il y a un aspect frénétique qui appuie bien l'urgence de la situation. Une image caméra épaule qui donne un rythme saccadé vient accélérer encore plus le tempo des dialogues. En tout cas, vous vous surprendrez à esquisser un sourire devant l'absurdité de la situation, puis un rire franc devant quelques répliques que vous n'aurez pas oser dire à haute voix, puis à gorge déployée devant certaines situations.

Pas de date officielle pour Sous contrôle, mais en tout cas on l'attend de pied ferme quand elle sera disponible sur Arte.

Rendez-vous à séries Séries Mania sur Lille et en ligne avec toujours plus de séries !