Sex Education, clap de fin avec la saison 4

Published: Sept. 26, 2023, 3:30 p.m.

Sex Education n’est pas un documentaire sur la sexualité, ni un cours en ligne pour améliorer les performances intimes avec votre partenaire, mais une comédie pour adolescent·es qui aborde les joies et les douleurs de cet âge ingrat avec un œil sur le réveil accablant – et souvent ingérable – des hormones qui attaquent les garçons et les filles à la puberté. Cela pourrait être un résumé de Sex Education, la série britannique écrite par Laurie Nunn, l'un des produits phares de Netflix qui s'achève avec cette ultime quatrième saison. La série balaie les clichés adolescents, et les codes du teen show pour mieux les réinterpréter.

https://youtu.be/UmFMKodOd5M?si=nEWxYxBgdkqAM2zx

Les protagonistes de Sex Education 4 devront faire face aux difficultés d’intégrer une nouvelle école. En effet, le lycée de Moordale a fermé ses portes à la fin de la saison précédente, Maeve a déménagé aux États-Unis pour fréquenter la prestigieuse université Wallace grâce à une bourse. Mais Otis (Asa Butterfield), Eric (Ncuti Gatwa) et les autres, tout en restant en Angleterre, commencent l'année scolaire dans un nouvel établissement : après la fermeture du lycée Moordale, la bande est entrée au Cavendish Sixth Form College, qui a la réputation d'être un campus progressiste. Et quelle n’est pas leur surprise, surtout pour Otis, quand il s’aperçoit qu’il y a déjà un espace de thérapie sexuelle à l’école et que la communauté queer semble prédominante.

Côté acteurs, la série aura propulsé certains de ses stars. Début 2023, après avoir été élue Rising Star Award aux derniers BAFTA, Emma Mackey déclarait à la presse avoir "dit au revoir à Maeve", disant malheureusement aussi aux fans qu'elle sera moins vue dans la nouvelle saison avec ses envies de cinéma. Et bien entendu, Ncuti Gatwa reprendra le rôle emblématique du Docteur dans la prochaine saison de Doctor Who.

Tout en restant un produit adapté à tous, une écriture qui n’a pas sa langue dans la poche, la série a su charmer le grand public. Sex Education n'est pas seulement une série unique en son genre mais c'est un teen drama qui se concentre à la fois sur le monde des jeunes comme celui des adultes. Avec un dialogue honnête qui a ouvert la conversation sur de nombreux sujets peu abordés et un rythme efficace, Otis et compagnie parlent de la vision adolescente de la vie, sans jamais juger mais en soulignant à quel point il est difficile d'être jeune à l'époque actuelle et à quel point le monde est insidieux avec les relations amicales et amoureuses.

[bs_show url="sex-education"]

Cette dernière saison mi-figue mi-raisin avec des personnages qui s’éparpillent ne laissera pas un souvenir indélébile contrairement à l’héritage de la série. Et le dernier épisode ravira pleinement les fans de la première heure. Sex Education est à retrouver sur Netflix.