Sentinelles : le drame de guerre d’OCS arrive à point nommé

Published: March 24, 2022, 4:30 p.m.

Le Sahel, la région de Mopti au Mali. Le 22e régiment de l’infanterie est stationné là-bas prêt à intervenir en cas d’opération djihadiste. 

À l’origine, il s’agit du projet de fin d’études de la filière écriture de Thibault Valetoux, diplômé de la Fémis. Concrétisé par Tétramédia et OCS, Sentinelles nait de l’envie de parler de la situation d’être un soldat français. Thibault Valetoux a participé à l’écriture du très récent Totems, mais également à Paris Police 1900. Pour Sentinelles, Frédéric Krivine (Un village français) le rejoint pour aboutir à ce que sera la série création d’OCS. 

Lors de cette édition de Séries Mania, les deux premiers épisodes ont été projetés en avant-première avant les débuts officiels de la série le 5 avril prochain. Si le premier prend un peu de temps pour trouver son ton et son rythme, la suite se déroule sans anicroche.

https://youtu.be/BCMMOCEQg7Y

Pendant plusieurs années, l’armée française a été stationnée au Mali pour aider les forces nationales à lutter contre Boko Haram principalement et les cellules djihadistes proches d’Al-Qaeda. Sentinelles nous fait plonger au sein du 22e régime d’infanterie qui surveille toute activité suspecte près de Mopti. Dirigé par le capitaine Lefort dont l’ex-compagne est journaliste sur le terrain, les jeunes soldats traversent eux-mêmes des moments difficiles au-delà d’être du fait d’être en service dans un milieu hostile où la peur de mourir pèse au quotidien.

La mise en scène et les décors de Sentinelles montrent une ambition sans borne, des éléments qui manquaient grandement à ce genre de série de guerre. Le silence est omniprésent, ce qui permet d’accentuer les jeux de regard et d’observation, mais aussi juste d’encaisser la portée de leurs actes. Le propos même est encore plus important de nos jours où la présence militaire qu’elle soit française ou des autres pays est souvent remise en cause. Qui est-ce que ça bénéficie au final ? Jamais aux soldats en tout cas… et encore moins à la population locale.

Qui de mieux que ses créateurs pour expliquer les enjeux et les processus d’écriture de la série ?

[bs_show url="les-sentinelles"]

BetaSeries continue de vous accompagner sur cette édition 2022 de Séries Mania qui se tient à Lille du 18 au 25 mars.