Retrouvez l’univers Star Trek sur Paramount+

Published: Dec. 5, 2022, 4:30 p.m.

Paramount+ va faire le bonheur des Trekkies avec l’intégrale des films Star Trek et des séries exclusives à la plateforme.

S’intéresser à Star Trek, c’est avant tout revenir dans les années 60, bien avant Star Wars. Star Trek: The Original Series débarque en 1966 ! Série culte, elle voit Leonard Nimoy et William Shatner en éternels Spock et Kirk à bord du non moins célèbre vaisseau Enterprise. Après trois saisons, la série s’en est allée. Les multiples rediffusions ont permis à Star Trek de devenir culte au point de développer des films autour des personnages de la série. 

Une franchise de films et de séries

Le succès de Star Wars aidant, Star Trek devient un film en 1979. Il ne faudra attendre que trois ans avant de voir une suite nommée Star Trek II: The Wrath of Khan. Quatre autres films voient le jour jusqu’en 1991. Entre temps, en 1987, Star Trek The Next Generation est la première série live Star Trek à voir le jour depuis 20 ans. C’est aussi possiblement la plus connue puisqu’elle voit Patrick Stewart devenir le culte capitaine Picard. La série durera 7 saisons et 4 films seront issus de la série entre 1994 et 2002. Trois autres séries seront créées : Deep Space Nine (1993–1999), Voyager (1995–2001) et Enterprise (2001–2005).

Un renouveau dans les années 2000

Côté films, c’est en 2009 que sort un reboot complet de la franchise par J.J. Abrams. Star Trek sera suivi de deux suites, Into Darkness en 2013 et Beyond en 2016. On y retrouve Chris Pine et Zachary Quinto en Kirk et Spock ! Malins, les films ont permis de moderniser un peu la franchise et de l’amener vers d’autres horizons que les nouvelles séries Discovery (depuis 2017), Strange New Worlds (depuis 2022) et Prodigy (depuis 2021) sauront utiliser. Seule la série Picard restera sur Prime Video pour le moment.

https://www.youtube.com/watch?v=h33U-i_gXTo&ab_channel=ParamountPicturesFrance

Discovery a commencé en 2017 et la série est une préquelle de l’univers originale où évolue Kirk et Spock. Nous suivons Michael Burnham (Sonequa Martin-Green) est la première humaine à avoir reçu l'enseignement du Centre de formation vulcain de l'Académie des sciences. En 2256, elle est Premier officier à bord de l'USS Shenzhou. Lors d’un combat face aux Klingons, elle provoque la destruction du vaisseau et la mort de nombreux officiers. Michael est exclue de Starfleet. Mais le capitaine Gabriel Lorca (Jason Isaacs) souhaite l’avoir avec lui sur l’USS Discovery pour des missions.

Discovery a été la première série Star Trek depuis Enterprise et les films reboots. Elle a ouvert la voie à une nouvelle ère pour la franchise puisque plusieurs autres séries live et animées ont vu le jour dont Prodigy.

https://www.youtube.com/watch?v=JIPT9WC6Vsk&ab_channel=ParamountPlus

Prodigy est une série d’animation commencée en 2021. En 2383, cinq ans après le retour de l'USS Voyager sur Terre, un équipage de jeunes extraterrestres trouve un navire abandonné de Starfleet, l'USS Protostar. Dal, 17 ans, s'improvise capitaine avec son équipe Gwynala, une Vau N'Akat, le Tellarite Jankom Pog, le timide Brikar Rok-Tahk, le blob indestructible Murf et le robot Drednok.

https://www.youtube.com/watch?v=fr7QogRioqo&ab_channel=ParamountPlus

Star Trek: Strange New Worlds est une préquelle de Discovery. Elle suit l'équipage de l'USS Enterprise, menée par le capitaine Christopher Pike, joué par Anson Mount. Il est accompagné du lieutenant-commandeur Una Chin-Riley, incarnée par Rebecca Romijn, et par le jeune Spock ! Ce dernier opus arrive en exclusivité en France sur Paramount+.

https://www.youtube.com/watch?v=XL4iCAB6MFo

Star Trek est un univers vaste avec une galerie de personnages riches et très variés ! Des tonnes de planètes et de créatures vous attendent dans une saga devenue un classique.

Les films et les séries Star Trek sont disponibles sur Paramount+.