Prisoner, plongée dans les prisons danoises

Published: Nov. 8, 2023, 11:30 a.m.

Loin du soap d’Orange Is the New Black ou la violence omniprésente d’Oz, avec Prisoner, la dernière production danoise de la chaîne nationale DR, nous voici du côté des gardiens de prison dans cette mini-série en six épisodes.

Créée par Kim Fupz (Cry Wolf, et plein d’autres titres danois), vous reconnaitrez quelques visages dont celui de Sofie Gråbøl (The Killing). Dans une prison où les prisonniers les plus puissants font la loi et les gardes tournent leur regard de l’autre côté pour ne pas s’attirer des ennuis, Prisoner se concentre sur la vie de quatre gardes : un fraîchement sorti d’école Sammi, un qui ne craint pas d’abuser de son pouvoir et de la violence Henrik, une qui respecte les règles Miriam, et enfin leur cheffe de département Gert.

Pas de diffuseur prévu en France pour le moment, mais n’hésitez pas à l’ajouter à vos agendas si vous aimez les séries réalistes nordiques.

https://youtu.be/MmAlyk5Kkm4?si=HtwsDBOhYaBYMkhw

Les six épisodes sont sombres, mais il n’y a pas d’histoire de grands trafiquants ou autre si ce n’est le quotidien de la vie en prison. Ici, ce ne sont pas les prisonniers qui sont le centre de l’histoire, mais bien les gardes. En manque de personnel, avec des coupes budgétaires, le système carcéral souffre au détriment des conditions des prisonniers. Les histoires de ces quatre gardes aux ambitions et aux secrets différents subissent une pression énorme. L’actrice Sofie Gråbøl qui incarne Miriam nous parle de la série et de son rôle.

https://dai.ly/x8pgg8g