Poker Face, le Columbo des temps modernes

Published: June 18, 2023, 9 a.m.

L’une des avant-premières très attendues du festival de télévision de Monte-Carlo de cette année était celle de Poker Face, le drame policier de Rian Johnson commandé par Peacock outre-Atlantique qui est en compétition officielle. Après nous avoir régalé avec ses À couteaux tirés et Glass Onion, le voici de retour dans le whodunnit avec Poker Face. Chaque structure d’épisode suit le même schéma, un préambule où quelqu’un meurt, l’héroïne déjà sur place va tenter de résoudre le meurtre non pas par conscience professionnelle mais parce qu’elle est humainement impliquée dans la communauté. Les deux premiers épisodes ont été diffusés au festival et sont délicieusement frais.

https://youtu.be/4x2NzusLAqk

Charlie a une capacité extraordinaire à déterminer quand quelqu'un ment, même si elle n’insiste que ce n’est pas un super pouvoir, plutôt une intuition. Elle prend la route avec sa Plymouth Barracuda et à chaque arrêt, elle rencontre une série de nouveaux personnages impliqués dans des crimes étranges. Elle ne peut s'empêcher de les résoudre. Tout un tas de guest d’Adrien Brody à Joseph Gordon Levitt en passant par Chloë Sevigny ou encore Cherry Jones vient honorer la série de leur présence pour le plus grand bonheur des spectateurs car à l’écran, ça se voit qu’ils s’éclatent. Charlie laisse sur son passage une pile de cadavres, mais au moins, on sait qui les a tués. L’héroïne interprétée par Natasha Lyonne a du bagout, elle est simple et drôle... D'accord, peut-être que ce rôle se rapproche un peu de celui de Russian Doll… et alors, ce style lui va si bien ! Il faut dire que Rian Johnson a écrit ce rôle sur mesure pour elle après avoir vu la série pendant le Covid, donc nulle autre que Natasha Lyonne ne pouvait interpréter Charlie. Elle galère comme tout un chacun mais ne se plaint pas pour autant. Et son don la place souvent dans des situations inconfortables. Si le premier épisode lance sa cavale pour échapper au patron du casino où elle travaille, le road trip en Amérique profonde n’est que plus agréable.

Tous les éléments des classiques de détectives comme un Arabesque ou un plus professionnel Columbo sont repris pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. On y ajoute une touche de modernité, d’action et d’une Natasha Lyonne intemporelle, et voici Poker Face qui fera l’unanimité des sériephiles. Parfois, Charlie comprend très rapidement les dessous de l’affaire, mais encore faut-il qu’elle apporte les preuves nécessaires pour être prise au sérieux. La série a ce petit je-ne-sais-quoi de kitsch et de nostalgie car bien qu’elle se déroule à notre époque, on pourrait croire que les années 70 sont de retour.

[bs_show url="poker-face"]

La première saison contient 10 épisodes pas encore disponible en France, mais considérant l’engouement et la popularité de la série, on peut supposer qu’elle ne devrait pas tarder dans l’Hexagone.