Mare of Easttown, un drame policier ancré dans la réalité

Published: Jan. 20, 2022, 4:30 p.m.

Diffusée en 2021, disponible en France d’abord sur OCS puis aujourd’hui sur Canal+, la mini-série Mare of Easttown saura vous happer dans sa narration simple et efficace. Dans la veine des autres mini-séries de HBO avec des protagonistes féminins forts comme Sharp Objects avec Amy Adams (mais beaucoup moins glauque dans l’ensemble) ou encore Big Little Lies avec Reese Witherspoon (si l’histoire ne se déroulait pas dans une banlieue riche), Mare of Easttown cette fois-ci avec Kate Winslet, mêle avec brio drame humain et policier. Plot twist, la différence est que la mini-série provient directement de la tête de son scénariste Brad Ingelsby et n’est pas l’adaptation d’un livre.

https://youtu.be/9xXmrpCzYuY

Une ambiance authentique

Petite ville de 10 000 habitants de Pennsylvanie où tout le monde se connait, Easttown est le lieu par excellence des secrets de famille et des cadavres dans le placard. Marianne dite "Mare" Sheehan est la sergente du commissariat de la ville et notre héroïne. Plusieurs enquêtes sont ouvertes, une qui a commencé avant le début de la série, et une seconde présentée dès le premier épisode avec un homicide. Le décor affirme une authenticité dès les premières secondes et le spectateur va tout de suite se prendre au mystère de l’enquête.

Un drame familial multigénérationnel

Ce sont les tourments de la vie qui nous intéressent, pas de strass ni de paillettes, Mare of Easttown se contente de raconter des difficultés de tous les jours. Trois générations de Sheehan co-habitent, entre la mère de Mare (Jean Smart) dont la vieillesse commence à se faire sentir, elle-même qui doit se reprendre en main, et sa fille adolescente (Angourie Rice) qui aide à s’occuper de son neveu. Si Mare a perdu sa joie de vivre, ce n’est pas à cause des clichés de flics alcooliques et divorcés (bon, c’est vrai qu’elle est divorcée), mais parce que son fils s’est suicidé et qu’elle n’a pas réussi à en faire le deuil.

Kate Winslet est incroyable en tant que mère qui a baissé les bras, cherchant refuge dans son travail mais trop hermétique aux petites joies qui existent encore. Récompensée par un Emmy Award pour ce rôle, l’actrice qui n’avait qu’une série à son actif avant celle-ci ne ferme pas à la porte à une éventuelle saison 2.

Une mini-série à voir

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une simple enquête de meurtre mais d’un aperçu global du quotidien dans une petite bourgade américaine. HBO propose avec Mare of Easttown un polar subtil avec des personnages profondément humains (mention spéciale à Julianne Nicholson qui interprète Lori, la meilleure amie de Mare).

Le panel de suspects est fourni, entre un pasteur pas très net et un type fraîchement débarqué en ville. S’y ajoutent des retournements de situation parfois prévisibles mais toujours bien ficelés. Vous obtenez une mini-série de haute qualité en écriture avec des acteurs étonnants.

C'est donc le moment de rattraper la mini-série Mare of Easttown sur Canal+, avec une prestation de Kate Winslet qui a remporté un Golden Globe cette année pour son rôle.