La disparition de John Darwin, un true crime à l’anglaise

Published: Jan. 24, 2023, 4:30 p.m.

Tout comme Landscapers, La disparition de John Darwin s’intéresse à un couple plus mûr, qui traverse une crise. Sauf que la crise est une arnaque à l’assurance orchestrée par le mari. Il s’agit de l’adaptation du roman Playing Dead, par l’autrice Elisabeth Greenwood qui s’inspire donc d’un fait divers réel qui s’est déroulé en Angleterre. Porté mort après un accident de canoë survenu en 2002, la veuve de John Darwin a pu toucher son assurance-vie d’un montant de 250 000£. Seulement voilà, le défunt aurait été vu en compagnie de sa femme quelques années plus tard…

La mini-série en quatre épisodes a été récompensée lors du Festival Marseille Series Stories du prix de la Meilleure série adaptée d'une œuvre littéraire et également du prix d'interprétation pour l'actrice Monica Dolan. Elle est diffusée sur Polar+ et sur myCanal depuis 23 janvier.

https://youtu.be/aWEkDsV81oU

Eddie Marsan interprète le rôle principal de John Darwin et à ses côtés, on retrouve donc l’actrice Monica Dolan. L’histoire qui est présentée dans La disparition de John Darwin semble absurde, mais pourtant relate une histoire vraie. Comme le dit Chris Lang son créateur, le cœur de l’intrigue repose dans la machination du plan pour récupérer l’argent de l’assurance. Même si on sait qu’à la fin ils seront pris et condamnés, ce n’est pas très grave. Et d’autres rebondissements ont lieu en cours également. Comment ont-il réussi pendant plusieurs années à cacher la non-mort de John Darwin ? Comment s’est-il fait attraper ?

Rencontré au Geneva International Film Festival, Chris Lang répond à nos questions.

[bs_show url="the-thief-his-wife-and-the-canoe"]

La disparition de John Darwin en quatre épisodes est déjà disponible sur myCanal.