Halo : l’adaptation du jeu vidéo débarque sur petit écran

Published: April 28, 2022, 3:30 p.m.

Il aura fallu des années pour qu’une adaptation de Halo, franchise culte du jeu des studios Xbox lancée en 2001, se concrétise. Après le succès fou du jeu, plusieurs réalisateurs avaient songé à l’adapter pour le cinéma, tentative soldée par des échecs. Finalement, c’est en 2018 qu’il est décidé que ce sera sous le format série que Halo verra le jour. Mais après de nouveaux rebondissements et changements d’équipe créative, c’est finalement Steven Kane (The Last Ship) et Kyle Killen (Awake) qui se retrouvent à la barre dans la série de Paramount+. En France, la série sera diffusée sur Canal+ à partir du 28 avril.

Au XXVIe siècle, l’humanité ne tient qu’à un fil. L’élite militaire des Spartiates est le dernier rempart face à la menace extraterrestre du Covenant. À la tête du commando, le Master Chief, le super-soldat loyal à ceux qui l’ont créé.

https://youtu.be/Enyirnc-vE0

Si le premier épisode respecte et assume les codes du jeu vidéo avec de la tiraille de toute part et un point de vue à la première personne, les épisodes suivants se détachent de cette idée. Dans le jeu vidéo, le Master Chief ne retire jamais son casque, mais en série, clairement ils ne voulaient pas répéter un The Mandalorian bis et ont donc décidé de révéler le visage de John très rapidement, incarné par un Pablo Schreiber qui a bien gagné en galons. La décision colle à l’histoire le fil rouge de la saison devient cette quête identitaire.

La suite est telle que ce super-soldat endoctriné va se retrouver face à un dilemme moral et s’attacher à une rebelle. La série semble oublier son matériel source et manque malheureusement de scènes d’action qui sont censées faire ressortir l’humanité des soldats. Au contraire, Halo s’engage vers la voie de la science-fiction plutôt basique comme une intelligence artificielle complexe ou encore des enjeux géopolitiques. Malheureusement, la série n’exploite guère toutes les possibilités de son nom.

Côté effets spéciaux, il y a du bon et du mauvais. Les extraterrestres sont particulièrement bien faits tout comme les plans rapprochés des Spartiates et autres gadgets technologiques. En revanche, en plans d’illustration de l’espace avec les vaisseaux et le reste, cela manque de finition. Peut-être qu’assumer pleinement le jeu vidéo aurait été un choix artistique plus original. Pour les joueurs, ils retrouveront des similarités avec la bande-sonore du jeu en tout cas.

Au final, on retiendra les très bonnes performances des acteurs dont Natascha McElhone (Californication) et Olive Gray qui excèdent toutes nos attentes. Pour les amateurs du genre de la science-fiction qui ne connaissent pas le jeu vidéo, ils pourront également s’y retrouver surtout pour ceux en manque après la fin de The Expanse.

[bs_show url="halo-2021"]

Halo est à retrouver sur Canal+ et myCanal dès le 28 avril au rythme de deux épisodes tous les jeudis.