Alaska Daily, une enquête de Tom McCarthy

Published: March 15, 2023, 4:30 p.m.

Bienvenue à Anchorage, la capitale de l’Alaska au cœur d’un petit journal régional. Là, le rédacteur en chef a réussi à recruter une pointure du journalisme, Eileen Fitzgerald, qui n’a pas eu le choix que d’accepter ce poste dans un coin paumé des États-Unis suite à des déboires professionnels. Alaska Daily va venir ré-ouvrir l’enquête sur un meurtre non-résolu sur une femme des Premières Nations que la police n’a même pas daigné creusé. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, puisque plusieurs femmes ont été portées disparues puis découvertes comme mortes par la suite. Une affaire d’une plus grande ampleur qu’il ne le semble. Aidée par cette nouvelle rédaction, Eileen va se préparer à l’écriture d’un article qui va faire bouger l’état.

Les premiers épisodes d’Alaska Daily sont disponibles sur Disney+, et la saison sera en intégralité présente sur la plateforme dès le 26 avril.

https://youtu.be/XZwXyak-U2s

Cette histoire s’inspire d’un article datant de 2019 de l’Anchorage Daily News, et comme sait si bien le faire Tom McCarthy, il a développé l’intrigue à partir d’un fait divers. Avec le format série contrairement à ses films, il a pris le temps d’explorer des impasses, des fausses pistes, et l’enquête donne l’impression parfois d’avancer lentement, mais comme toute autre instigation complexe. Si le dossier des meurtres de femmes indigènes est central à la série, d'autres petites affaires viennent ponctuer le quotidien du journal qui nous font vivre au plus près les soucis des habitants d'Anchorage.

Les personnalités dans la salle de rédaction se complètent à merveille, que ce soit celle qui est prête à faire ses preuves ou une autre journaliste qui est émotionnellement victime des conséquences de ces articles. Au-delà de l’enquête et de la reconnaissance sociale d’un sujet délicat, le fond dramatique est ce qui est important. Les tourments de chacun, leurs conflits internes et bien sûr la vie de petite ville. Pour Eileen, il s’agit d’une tentative de rédemption, en mentorant de jeunes journalistes, en prouvant qu’elle est toujours pertinente dans la profession, et prendre sa revanche sur le milieu. Bien que composée de 11 épisodes, Alaska Daily pourrait remplir le cahier des charges d’un drame de network.

[bs_show url="alaska"]

Retrouvez Alaska Daily sur Disney+.