2009 - Joël De Rosnay

Published: Sept. 3, 2009, 11:53 a.m.

La civilisation du numérique entre dans une phase de bouleversements caractérisée par l'évolution accélérée du monde internet qui se transforme en un véritable "écosystème informationnel".

Du Web 1.0 au Web 2.0 on assiste à la montée des "medias des masses" face au traditionnel modèle pyramidal des mass medias. Les contenus générés par les utilisateurs entrent en compétition avec ceux des grands medias traditionnels (presse, radio, musique, télévision).

Les nouveaux outils d'interface, tels que le téléphone mobile, ouvrent la voie aux "environnements cliquables" et à leurs nombreuses applications dans le e-commerce, les loisirs, le tourisme, le domaine médical ou la sécurité. La fusion de l'internet classique, de l'internet mobile et de l'internet des objets crée le "Nuage" ("The Cloud"), prochain univers d'expansion pour les industriels de l'informatique et les usagers de l' écosystème internet. D'où la nécessité de la protection des données, de la vie privée, ou de la lutte contre le piratage ou les virus.

Dans le futur, de nouvelles tendances vont se manifester : l'extension du Pair à Pair (P2P) à la banque, à l'assurance, au consulting ; l'avènement des e-books et de la e-presse dans le monde de l'édition ; le développement et l'essor des imprimantes 3D pour les PME ; le microcrédit sur le téléphone portable. Ces évolutions conduisant à de nouveaux modèles économiques et sociétaux mettant en cause les structures de nos organisations traditionnelles.