S6 E04 Mathias Guilbaud, Habiter

Published: Oct. 30, 2023, 7:48 a.m.

Dans l'ADN de Récréation sonore, il y a de vous faire découvrir de jeunes auteurs , c'est le cas de Mathias Guilbaud, rencontré au festival Radiophonie de Toulouse, et qui nous invite à réfléchir à l'acte d'Habiter à travers deux oeuvres.

"Sortir de la grotte"

Ugo s’est enregistré en train de parler à son appartement avant de déménager. C’est à ce moment-là qu’il m’a demandé de venir enregistrer une dernière fois les sons de chez lui.

Sortir de chez soi, faire un pas dehors pour avancer, écouter une dernière fois les sons qui constituent son appartement et en faire le deuil. Une pièce réalisée pour se souvenir, pour faire des mélodies avec des sons d’appartement et pour discuter une dernière fois avec ce dernier pour lui raconter ce qu’il a été.


"Chez nous" :

Chez nous est une pièce documentaire acousmatique qui explore les sensations et questions autour de l’acte d’habiter à deux dans un petit appartement.

Quel rapport pouvons-nous entretenir avec l’espace, à deux, dans un 26m2 ? Comment un espace de travail, de vie, d’amour et de repos cohabite ensemble ? Quelles histoires racontent ce lieu que je connais, ces sons, ainsi que ma compagne, quant à la sensation d’habiter un espace ?

Sélectionné pour le Prix Schaeffer du festival Phonurgia Nova 2022

**********************************************

Issu d’une formation en son à l’ENSAV (École Nationale Supérieure de l’Audiovisuel) de Toulouse, Mathias se passionne pour la création sonore durant ces années d’études. Attiré par l’écriture documentaire et phonographique, Mathias aime proposer des expériences d’écoutes singulières questionnant notre relation aux espaces. C’est au travers de ces pratiques associant composition phonographique, et sensibilité documentaire qu’il compose des pièces sonores où se croisent espaces de vie et récits intimes. En parallèle, Mathias travaille au sein de différentes compagnies du spectacle vivant où il invente, compose et joue les créations sonores des spectacles (multidiffusion, théâtre de rue, d’objets…).