S5 E25 Lie Mineure 21.05.2023

Published: June 3, 2023, 11:06 a.m.

Lie Mineure

Nous rediffusons cette semaine un étonnant documentaire collectif qui nous immerge dans la vallée de l’Ouzoum, dans les Hautes Pyrénées, sur les pas d’un abbé et d’une collectrice de sons, accompagnés d’un bulletin paroissial de 1914, à la recherche du « bigourdan » .

« Lie mineure », est une approche subjective,  en lien avec l’espace présent, à partir d’archives et de sons recueillis dans les Hautes-Pyrénées, dans la vallée de l’Ouzoum.

Le travail de création a commencé en 2014. Cent ans plus tôt, une longue guerre commençait.

En 1914, dans les communes d’Arbéost et de Ferrières (Hautes-Pyrénées), le prêtre publie chaque dimanche un bulletin paroissial qui, au rythme des événements liturgiques, relate une actualité, notamment celle des premières heures de la guerre. Cinquante ans plus tard, un autre prêtre, Roger Larrouy, officiant dans les communes de la vallée de l’Ouzoum, entreprend une série d’enregistrements auprès de personnes nées au début du siècle. Il recueille le récit de leur vie avant que ces traces ne disparaissent.

Cinquante ans plus tard, quatre personnes prennent le la du passé, le là du présent, écoutent l’enchevêtrement des voix, des corps, des langues, voyagent avec, et émettent la symphonie « Lie mineure ».


« Lie mineure », un désir de vivre aujourd’hui, une autre relation aux archives.

Lie parce qu’au cours des transformations d’un siècle quelque chose se dépose.

Lie, comme une injonction singulière à lire un passé.

Lie du verbe lier conjugué à la première personne du présent.

Mineure pour le mode et ses formes harmoniques, mélodiques, naturelles.

Mineure pour la minorité, les langues intimes.

Mineure pour approcher des notes extrêmes.