S3 E1 Confinement #1

Published: Sept. 27, 2020, noon

Voici une nouvelle saison de Récréation Sonore, au son de la trompette de Thibault Renard, trompette qui nous accompagnera jusqu’au 27 juin 2021. Cette année, nous vous proposons 10 thèmes (le confinement, la ville, la maison, le repas, la famille, l’invisible, le sport, la nuit, la nature, la “fantasy”) autour desquels seront construits nos 10 cycles d’émissions : chaque mois, trois émissions en français en FM et en podcast + une émission en anglais, en podcast uniquement. Au programme, toujours, de la création sonore : des docus, des fictions, de l’art, des bricolages…

Ce dimanche, pour cette première émission sur le thème du confinement, on écoute :

  • “Rester en Mouvement” est une création autour du thème de l’”apéro confiné”, par le Collectif Wow !, Émilie Praneuf, Sébastien Schmitz et Florent Barat (avec le soutien de la SACD Belgique).
  • Autre expérience confinante, la maladie… Avec “Un homme à la Mer”, Nicolas Losson donne à entendre les impressions, les sensations, le ressenti de Jean-Pierre Le Goff, touché par les premières manifestations de la maladie d’Alzheimer. Autoproduite, la pièce a obtenu une mention spéciale aux Phonurgia Nova Awards 2010.
  • Dans “Mon Préféré Poisson”, Aude Rabillon, qui est notre invitée, a tendu son micro à un petit garçon, qui raconte son confinement.

Comme l’an passé, nous vous proposons chaque mois d’écouter une œuvre d’un/une élève du Studio d’Electroacoustique du Conservatoire de Pantin :

  • “Chambre No15” de Daphné Tsiouni, qui met en musique le temps qui coule difficilement, les sons des machines et la nostalgie de la mer… depuis une chambre stérile, à l’hôpital saint antoine.

Prochaine émission, le dimanche 4 octobre.

Réécoutez cette émission sur Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify, Radioline… et sur www.radiocampusparis.org

Cette émission a été produite et présentée par Abi McNeil et François Bordonneau.