S2 E14 Le Travail 2 : Au boulot !

Published: Feb. 9, 2020, 1 p.m.

Depuis une semaine on parle du travail dans Récréation Sonore et ça va continuer jusqu’au 16 février. En marge, on fera deux tours par le Conservatoire de Pantin et on écoutera les deux premiers épisodes d’une série consacrée à la création documentaire…

Des facteurs d’instruments et des agriculteurs

Dimanche 9 février. Ce soir on part d’abord à la rencontre d’artisans : « Les facteurs / passeurs d’instrument » est un documentaire qui nous fait rencontrer plusieurs fabricants de flûtes. Musiciennes de formation, c’est pendant leurs études en réalisation documentaire à l’INA que Phane Montet et Alice Boccara ont eu l’idée de ce documentaire – qui devrait bientôt donner une série – afin, comme elles l’expliquent, d’”entendre les instruments d’une autre manière.

On va ensuite en Charente, avec Ambroise Cousin, étudiant au Créadoc, qui s’est intéressé à une famille d’agriculteurs avec, en ligne de mire, la transmission d’une exploitation d’une génération à l’autre. On suit Mathieu, qui s’apprête à succéder à son père à la tête de la ferme familiale. Ambroise Cousin a voulu raconter un quotidien et “pour cela, nous explique-t-il, il faut vivre avec les gens, il faut le vivre pour pouvoir le raconter”. Donc on cherche à retrouver des litres d’alcool perdu, on prend des conseils en matière de semis, on choisit un herbicide, on cherche une recette de boudin et on trinque, enfin, au cochon qui vient d’être tué et cuisiné. “Le Temps qu’il faut”, c’est notre long métrage de ce soir.

Pour tout savoir de la création sonore

On continue avec le premier épisode d’une série consacrée à la création documentaire : c’est le Collectif Lundi Soir qui vous propose, en six épisodes (dans chaque émission jusqu’à fin mars) de tout apprendre sur cet univers.

Conservatoire de Pantin #1

Enfin, on conclut cette émission avec le studio d’électroacoustique du conservatoire de Pantin : à l’origine, le morceau que nous écoutons ce soir devait être diffusé le 8 mars, dans notre cycle intitulé “ce qui se cache sous”… nous l’écoutons finalement ce soir, et c’est un hommage au compositeur Jean-Claude Risset signé Grégoire Terrier
Et on retrouvera, la semaine prochaine, le conservatoire de Pantin, pour une nouvelle œuvre d’un élève de la promotion en cours…

La semaine prochaine, on reste ensemble et je vous emmènerai dans le Morvan, à Paris et à Londres, dans le tiroir de Léa Minod, la laboratoire de Muriel KS et le grenier de John Lennon.