[CANNES 6/10] Gian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne

Published: May 27, 2019, 4:34 p.m.

Gian Luca Farinelli, directeur de la Cineteca di Bologna (Cinémathèque de Bologne, Italie) est un cinéphile bavard et passionnant. Grand connaisseur du "cinéma de patrimoine", il dirige également le laboratoire de restaurations "Imagine Ritrovato" et le festival du film "Il Cinema Ritrovato" qui propose chaque année de redécouvrir les classiques de l'histoire du cinéma. Au Festival de Cannes il est venu notamment présenter le travail effectué avec ses équipes sur le film de Vittorio de Sica "Miracle à Milan", Palme d'Or 1951.

Nous avons discuté de l'importance de montrer des films "anciens" dans un festival destiné aux films contemporains, de la manière de restaurer un film puis de le montrer, ou encore d'un de ses coups de coeur de la compétition de Cannes 2019.

Durant le Festival de Cannes 2019 nous avons l'occasion de nous entretenir avec des créateurs et créatrices qui viennent y présenter leurs films. Ces épisodes plus courts sont l'occasion de se concentrer sur une œuvre mis à l'honneur et qui feront l'actualité de l'année à venir. Découvrez-les sur la page évènement : http://negatif.co/cannes-2019/