TV & SHISH : Séries FR vs Séries US vs Séries UK vs Séries Etrangères

Published: July 6, 2016, 5:36 p.m.

Nouvelle conversation TV & SHISH, l’émission du bouquet MM Radio qui traite des séries et de l’industrie de la télévision. Parce qu’il n’y a pas que les productions en plein développement de nos chaînes nationales, ni les innombrables séries de nos amis américains qui comptent, TV & Shish a décidé de faire le tour du monde des séries.

La raison ? Comprendre pourquoi nos séries françaises ont besoin d’être réadaptées pour être diffusées aux U.S., mettre en avant les réalisations de plus en pointues de nos confrères anglais et scandinaves, discuter des formats séries-documentaires qui méritent bien plus d’espace dans nos programmes, comparer le traitement des séries télé-réalité selon les pays, et tenter de comprendre la raison du manque de séries asiatiques, africaines, indiennes, et ailleurs sur nos chaînes françaises.

Autour d’Angela Peauty pour cette riche discussion, Kalenge Tafial, directeur de la société de production Sky’s The Limit Paris et rédacteur de la rubrique Films & Séries de MailMovement.com, et notre invité Baya Rehaz, créatrice, réalisatrice, actrice et ancienne productrice de la mini-série "Paris, Un Jour De", diffusée tous les 15 jours, le jeudi sur Daily Motion et dans la section Séries à Emporter de Canal Play. "Cette série a à peu près 5 ans, depuis le temps que je l’ai créé à aujourd'hui, ça fait déjà 5 ans. Au début, c'était juste un délire entre copines. C'était un soir on était toutes les trois célibataires, la Saint-Valentin approchait et comme toutes les nanas célibataires, tu dis que tu n’en as rien à foutre, que la Saint-Valentin c'est une fête commerciale, alors qu’en fait t'en as envie et tu es un peu aigri. Du coup, je me suis dit ‘je vais en profiter, je vais écrire un petit truc sur ça, sur la Saint-Valentin’. Je l'ai écrit vraiment sur un bout de table en une 1h30, j'ai pris mes copines, j'ai pris un 7D qu'on m'avait prêté à l'époque pendant 2 heures. Je n'avais pas de micros, rien, je suis parti dans la rue, on a tourné ça très, très naïvement et ça s'appelait "Paris, le 14 Février" et c'était un prémice du projet."