LECTURE Avec Philippe Bloch

Published: Dec. 14, 2015, 5:49 p.m.

Voilà un livre qui va vous secouer en cette fin d’année, particulièrement en ce temps de bouleversement gouvernemental. Un livre plein d’énergie par les thèmes abordés par son auteur, mais aussi par les insertions de citations colorées, empruntées à des illustres personnalités d’univers variés, telles que "Donnez à l’homme un pourquoi, il s’accommodera d’un comment" à Nietzsche, "La confiance est notre tranquillisant naturel" à Boris Cyrulnik, et encore "L’imagination est plus importante que le savoir" à Albert Einstein.

Son auteur : Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café, conférencier, animateur sur BFM Business d’une émission hebdomadaire mettant en avant les entrepreneurs, et auteurs de plusieurs ouvrages. "En fait, ce premier bouquin ("Bien Heureux Les Fêlés, ndlr), il m'a un peu lancé sur cette espèce de territoire un peu inconnu pour moi, qui est celui, alors je ne sais pas comment il faut l'appeler, développement personnel ou je-ne-sais-quoi. Et comme il a très bien marché, je me suis dit ‘Ok, maintenant j'ai essayé de faire comprendre ce qui est mon avis, ce qu'il faut éviter de dire ("Ne Me Dites Jamais Bon Courage", ndlr)’, mais en fait je trouve qu'on vit une période en France qui est quand même assez challengée en ce moment. On a quand même de gros enjeux que ce soit sociétaux, politiques, humains, écologiques etc., et je trouve qu'on a de quoi réfléchir sur notre attitude. Et là, l'idée, c'est de se dire, comment peut-on, dans un monde- alors le titre de ce livre c'est "Comment Vivre Heureux Dans Un Monde De Merde", c'est un peu une provocation mais pas uniquement, c'est de se dire ‘le monde ne changera pas tout de suite, on pourrait tous faire des efforts individuels pour changer les choses’."

Un extrait Lecture de "Tout Va Mal… Je Vais Bien", pour commencer l’émission, et c’est parti pour une discussion vitamine.