#8 MIRACLE MORNING

Published: May 6, 2019, 5 a.m.

  

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un livre que j’ai lu il y a plus d’un an maintenant et qui m’a fait autant de bien qu’il m’a incité à me remettre en question. Je voudrais vous parler du miracle morning d’Hal Elrod. C’est un livre très connu et même si vous ne l’avez pas lu vous-même je suis quasiment sûre que vous en avez entendu parler. 

Donc dans un premier temps je vais vous résumer en quoi ça consiste puis je vous dirai pourquoi nous sommes nombreux aujourd’hui à ne pas avoir réussi à le tenir, et enfin, je vous donnerai mes conseils pour la mise en pratique de cette routine matinale.

Alors Tout d’abord, je souhaite vous parler de ce livre aujourd’hui pour cette citation d’Anthony Robbins qu’on y trouve dès le début : « Pour opérer de profonds changements dans votre vie, vous avez besoin d’inspiration ou de désespoir ». Donc mon but ici vous l’aurez compris, c’est d’éviter que vous attendiez d’être dans une situation d’anéantissement pour changer les choses. 

Le miracle morning correspond à l’instauration d’une routine matinale dans votre quotidien. Pour cela, l’auteur nous propose 6 étapes à mettre en place tous les matins. Du coup il propose également de se lever vers 5h du matin pour pouvoir tout rentrer avant le début de votre journée.

Il appelle ces 6 rituels les Life SAVERS donc S.A.V.E.R.S qui est l’acronyme de S pour Silence, A pour Affirmations, V pour Visualisation, E pour Exercice physique, R pour Reading (donc lecture), et le dernier S pour Scribing (c’est-à-dire l’écriture).

Selon lui la miracle morning utilisant les Life Savers durerait environ 60 minutes, réparties comme ça : 5 minutes de silence, 5 min de visualisation et autant pour les affirmations, 5 minutes d’écritures, 20 minutes d’exercice physique et 20 minutes de Lecture. Toutefois, cette routine peut aussi prendre 1 minute par rituel et en moins de 10 minutes vous avez fait votre miracle morning. Le tout est de l’adapté à votre rythme. Et c’est là que j’aimerais intervenir avec mon expérience personnelle. 

Evidemment à la suite de la lecture de ce livre j’étais surmotivée. Donc j’ai commencé sur les chapeaux de roues. J’ai choisi un de mes nombreux cahier encore vierge pour y créer le journal de mes affirmations ; J’y ai noté les domaines d’applications pour lesquels je souhaitai créer des affirmations et pouvoir l’utiliser pour mon moment de visualisation. J’ai listé 7 domaines, eh oui autant aller jusqu’au bout dans la précipitation, qui étaient La santé/ la forme physique ; l’état d’esprit, les émotions, les finances, la spiritualité, l’amour et l’apprentissage ; 

Puis sous chaque domaine d’application j’ai noté une affirmation. Par exemple : « Je courrai un semi-marathon avant mes trente ans ». Donc tous les matins, je me réveillais à 5h45 soit 1h30 avant mon réveil habituel et je m’asseyais sur mes coussins en silence pour faire le vide 5 minutes, puis je récitais intérieurement chaque affirmation en essayant à chaque fois de visualiser le résultat escompté pendant presque 20 minutes puisque, je vous le rappelle je ne me suis pas contentée de deux ou trois affirmations. Après ça, je partais promener mon chien 15 à 20 minutes puis je rentrai et en attendant que mon café coule j’écrivais dans mon journal entre guillemets. Je dis entre guillemets parce qu’à ce moment là ce que j’écrivais ressemblait plus à une todo list des choses à faire dans la journée qu’un vrai travail d’écriture et d’introspection. Et enfin, je lisais en prenant mon petit dej. 

Bref, j’ai tenu 3 semaines. Après maintes et maintes remises en question et avoir réessayé je ne saurais dire combien de fois, je pense avoir compris aujourd’hui pourquoi : 

J’ai copié la routine matinale de quelqu’un d’autre sans chercher à créer la mienne. Alors évidemment elle fonctionne pour certaines personnes, mais manifestement pas pour moi, ou pas comme ça. Si c’est aussi votre cas ou que vous souhaitez tout simplement essayer pour la première fois, voilà ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer. 

Tout d’abord, fixez vous un but. Cette routine matinale que vous allez mettre en place doit avoir un but. Partir comme moi, sur les chapeaux de roues ne vous permettra d’aller nulle part puisque vous ne savez pas où vous voulez vous améliorer. 

Aussi, mon conseil ici est d’abord de vous fixer un but, puis de le diviser en sous ensemble qui seront vos rituels. Par exemple : Si votre objectif c’est de créer un podcast, vraiment je ne sais pas d’où me vient cet exemple, vous allez définir le contenu de votre podcast. S’il s’agit d’une suite d’interview mensuelle vous savez que vous aurez au moins 12 personnes à contacter pour produire chaque épisode. Aussi, lorsque vous ferez vos affirmations celles-ci seront guidées par votre objectif. Peut-être que vous n’avez pas besoin des quelques minutes de silence, ou que vous n’avez pas envie de faire d’exercice physique et ce n’est pas grave. 

Si un ou plusieurs Life SAVERS ne vous correspond pas ou ne vous aide pas particulièrement à atteindre votre objectif alors ne le faite pas. Le but ici étant vraiment de se réveiller motivé pour pouvoir aller plus loin dans votre projet ou vos idées. Si vous savez que dans votre routine matinale il y a un ou deux rituels que vous n’aimez pas ou qui vous contraignent sans avoir de vrai but derrière, votre miracle morning sera plus compliqué à tenir dans le temps.

Pour finir, je voulais aussi vous dire que vous pouvez faire évoluer votre routine matinale ; Si vous arrivez à la tenir dans le temps elle sera confrontée à vos changements intérieurs, vos changements de vies, de rythme etc la vie quoi, donc au lieu de l’abandonner parce qu’elle ne vous correspond plus, essayer de la faire évoluer ; Pareil si vous avez votre but plus tôt que prévu, fixez vous en d’autres. 

Bref, vous l’aurez compris, pour moi le livre miracle morning est juste un support, une méthode à vous approprier et pas uniquement des rituels à copier tels quels.

J’espère que cet épisode vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser quelques étoiles ou un commentaire sur itunes ou sur instagram @lerebond ;

La semaine prochaine je reviens avec une nouvelle discussion pleine de rebonds ; A bientôt !