Les avatars musicaux de James Cameron | Seriefonia

Published: Dec. 14, 2022, 9 a.m.


Après des années à attendre, le nouveau volet d’Avatar est dans les salles. L’occasion de revenir en musique sur son réalisateur James Cameron.



[Extrait Sonore « Avatar »]



[« SérieFonia : Season V : Opening Credits » – Jerôme Marie]



C’est le deuxième mercredi du mois et c’est SérieFonia… 13 ans… Pas moins de 13 ans séparent le premier du second chapitre d’Avatar, qui arrive enfin sur les écrans ce 14 décembre. Avatar… Un carton monumental en 2009, qui aura une nouvelle fois permis au réalisateur James Cameron de révolutionner l’art de faire des films. Et en 3D de surcroit. Car celui à qui nous allons nous intéresser aujourd’hui n’est vraiment pas qu’un cinéaste. C’est un scientifique. Un chercheur. Un explorateur. Un ingénieur. Et, de bien des façons, un génie. Alors, certes, il ne compose pas encore ses musiques de films lui-même… Mais, ce n’est pas ça qui allait m’empêcher de me pencher sur son parcours et, naturellement, sur ses nombreuses collaborations, riches et variées, qui, vous allez l’entendre, vont du plus mélodique au plus expérimental… et parfois même sous l’impulsion d’un seul et même compositeur.   



[« Avatar – Jake’s First Flight » – James Horner]



James Horner… Au sommet de son art. Le hasard, malheureux, veut que ces mois de novembre et de décembre voient débarquer les suites de deux de ces travaux phares : Avatar, donc, mais également Willow, via la nouvelle série produite pour Disney+. A l’heure où j’enregistre, il ne m’a pas encore été donné de découvrir les compositions de Simon Franglen pour Avatar 2, la voie de l’eau et de James Newton Howard pour Willow… Mais il ne fait aucun doute que la comparaison sera douloureuse. La disparition d’Horner étant encore si vive dans les cœurs des amateurs… dont vous savez pertinemment que je fais partie. Il aura collaboré trois fois avec James Cameron. Trois fois et demie, même. Comme vous n’allez pas tarder à le découvrir…



[« Avatar – Pure Spirits of the Forrest » – James Horner]






Comme je vous le disais, celui à qui on doit nul autre que les plus grands succès de l’Histoire du cinéma, Terminator 2, Titanic, Avatar… a tout d’abord été diplômé en sciences physique, à l’université d’état de Californie, avant de se rêver en réalisateur de cinéma. Il a été mécanicien… et même chauffeur routier… Canadien d’origine – il est né dans l’Ontario en 1954 – il ne réalise son premier court-métrage qu’en 1978. Ca s’appelle Xenogenesis et c’est déjà de la science-fiction. Sponsorisé par son dentiste à hauteur de 20 000 dollars, le film est tourné en autodidacte, directement dans le salon du jeune homme. Et pourtant, à la musique… le nom de… Bernard Herrmann s’affiche fièrement au générique. Hein ? Quoi ? Mais c’est pas possible. Il est mort en 1975… Soit trois ans plus tôt. Non, en fait, il s’agit de morceaux issus d’une bibliothèque musicale, de la musique de stock si vous préférez… effectivement écrite par le compositeur mais… pas précisément pour Cameron. N’empêche que le court-métrage fait son p’tit effet et que James Cameron est repéré par Roger Corman… l’homme aux pas moins de 400 productions. Ce dernier propose à Cameron de rejoindre l’équipe en charge des effets spéciaux d’un petit film de SF qui restera plutôt méconnu, et mis en musique par un compositeur lui aussi débutant…



[« Battle Beyond the Stars – Epilogue » – James Horner]



Incroyable mais vrai. James Cameron et… James Horner font leurs débuts ensemble sur ce Battle Beyond the Stars (Les mercenaires de l’espace, en version française) sans même se croiser… Juste avant, Horner vient de signer Humanoïds from the Deep : un autre nanar depuis longtemps oublié… sauf des fans du composi...