Ghosts in the House (Les Manoirs Hantés en Musique) | Seriefonia

Published: Oct. 22, 2023, 4 p.m.


A l’occasion de Halloween, petit tour musical dans les manoirs hantés chers aux séries et aux films. On frissonne de plaisir !!



C’est la sixième saison déjà… Et c’est toujours SérieFonia…



[« SérieFonia : Season VI : Opening Credits » – Jerôme Marie]



[« EXTRAIT SONORE : Sccoby-Doo »]



[« The Fall of the House of Usher – The Raven » – The Newton Brothers]



C’est le mois d’octobre… Le mois des citrouilles, des monstres, des sorcières et des fantômes. A l’approche des célébrations d’Halloween, rien de tel que de plonger ou de se replonger dans des productions à tendance horrifique ou, tout au moins, fantastique… Ne serait-ce que pour mieux se mettre dans l’ambiance. D’autant que la musique y occupe généralement une place de choix. Cette année, c’est Netflix qui nous gâte avec la nouvelle mini-série portée par le décidément toujours excellent Mike Flanagan… The Fall of the House of Usher… Avec, à la composition, les toujours aussi inspirés Newton Brothers…



[« The Fall of the House of Usher, 2023 – Fairytale » – The Newton Brothers]



Alors, il se trouve que je leur avais déjà consacré un SérieFonia en 2020 et que, de Shining à Hill House, je vous avais déjà un peu tout raconté de leur (encore) jeune parcours… Du coup, vous retrouverez la rediffusion de cette pastille en fin d’émission, ce qui m’évitera de trop me répéter ici… La chute de la maison Usher, c’est avant tout une assez courte nouvelle d’Edgar Allan Poe, publiée pour la première fois dans les pages du Burton’s Gentleman Magazine en septembre 1839. Soit seulement cinq après que le très britannique William Evans Burton, lui-même auteur et dramaturge en plus d’être le fondateur du journal, soit parti s’installer à Philadelphie avant de créer sa revue en 1837. Edgar Allan Poe est donc âgé de 30 ans lorsque parait sa nouvelle… Qui restera à jamais l’une de ses plus célèbres et, par conséquent, de ses plus régulièrement adaptées…



[« House of Husher – Main Title » – Les Baxter]



Jusqu’à présent, la plus iconique de ces versions reste le film réalisé en 1960 par Roger Corman, avec le légendaire Vincent Price dans le rôle de Roderick Usher… frère de Madeline… celle par qui le mystère arrive. La musique, dont vous venez d’entendre un extrait, était le fruit du travail du compositeur Les Bexter. Natif du Texas en mars 1922, il a été particulièrement productif au cinéma (et à la télévision) entre les années 1953 et 1993. Soit jusqu’à trois ans avant son décès. Avec à son actif un bon paquet de productions à caractère horrifique, de Les monstres se révoltent en 1956 à Blood Sabbath en 1972, il était le candidat idéal pour mettre en musique l’œuvre d’Edgar Allan Poe, en emboitant par exemple le pas d’un Franz Waxman ou d’un Bernard Herrmann… Notamment dans les instants les plus dramatiques. Pour ne pas dire déstabilisants…



[« House of Husher – Completely Insane » – Les Baxter]



Avant cela, La chute de la maison Usher avait été déjà deux fois adaptée du temps du cinéma muet, dont une en 1928 par le français Jean Epstein… alors assisté d’un certain… Luis Bunuel… Puis, après cela, en 1982 par l’espagnol Jesus Franco. Il y a également eu une adaptation italienne en 1979… ou encore australienne en 2006… sans même parler des versions court ou moyen-métrage glissés au sein de diverses séries dites d’anthologie… Des pièces de théâtre, des comédies musicales… et même un opéra, signé de Philip Glass en personne. C’était en 1987…



[« The Fall of the House of Usher, 1987 – Opéra » – Philip Glass]



En dépit de son ambiance gothique et fantastique, La chute de la maison Usher n’est pas,