Doctor Danny Mister Elfman | Seriefonia

Published: Nov. 2, 2022, 9 a.m.


On prolonge le plaisir d’Halloween en compagnie de Danny Elfman, génial compositeur de Tim Burton notamment… et son lot de surprises.



[Extrait Sonore « Edward Scissorhands »]



[« SérieFonia : Season V : Opening Credits » – Jerôme Marie]






C’est le premier mercredi du mois… et c’est SérieFonia. Un épisode un peu particulier aujourd’hui. Car il comporte son petit lot d’archives et de surprises 100% inédites ! Halloween n’est que quelques jours derrière nous et le compositeur que je m’apprête à mettre à l’honneur tout au long des plus de 30 minutes qui suivent reste, encore et toujours, intimement lié, dans l’inconscient collectif, à ces envoûtantes festivités d’outre-tombe. Essentiellement à travers sa spectaculaire collaboration avec le réalisateur Tim Burton depuis tant de décennies déjà : depuis Pee-Wee’s Big Adventures en 1985 jusqu’aux principaux thèmes de Mercredi, la nouvelle série dérivée de La Famille Addams, qui s’apprête à débarquer sur Netflix ce 23 novembre…



[« Wednesday – Trailer Music Theme »]



Vous l’aurez compris, c’est bel et bien de Danny Elfman dont il s’agit ! En même temps, si vous écoutez cette émission, c’est que vous avez vu la vignette et que vous avez cliqué sur le lien. Donc… Pas vraiment d’effet de surprise. En revanche, les plus fidèles d’entre vous me diront : « Mais… Il a déjà fait un SérieFonia sur Danny en 2020 ». Bravo. C’est vrai. Même que je l’avais appelé « La télé de Danny »… Précisément parce que je n’y traitais que de ses travaux télévisuels. D’ailleurs, afin d’éviter les redites tout en ne négligeant pas les nouveaux venus, je vais me faire le plaisir de rediffuser cette pastille en toute fin d’émission ! Histoire que celle-ci soit la plus complète possible… Parce que, on n’va pas s’mentir, Danny Elfman est un de mes chouchous… Et pas QUE pour ses musiques pour Tim Burton. Loin s’en faut… 



[« Black Beauty – Main Titles » – Danny Elfman]



En 1994 sortait Prince Noir, de Caroline Thompson, une énième (mais très belle) adaptation du roman d’Anna Sewell, publié pour la première fois en novembre 1877. Et bien que le déjà surprenant Sommersby soit sorti un an plus tôt, c’est véritablement à travers le destin, tantôt tragique, tantôt porteur d’espoir, de ce cheval de l’Angleterre du 19ème siècle, que j’ai pour la première porté un regard différent sur l’œuvre de ce compositeur dont j’adorais naturellement l’énergie déjantée et toute circassienne ayant explosé via Pee-Wee’s Big Adventure d’abord, puis Beetlejuice en 1988. La délicatesse dont il fait preuve dans Prince Noir m’a pris aux tripes… Quasiment au point de ne pas le reconnaitre. Existerait-il donc un Docteur Danny et un Mister Elfman ?  



[« Pee-Wee’s Big Adventure – Bike Race » – Danny Elfman]



Assurément. Et cela peut surement s’expliquer par le simple fait qu’il ne semblait pas du tout destiné à faire carrière dans la musique de film. Et c’est le moment où je dégaine ma première surprise : car les 10, 11 et 12 octobre 2015, j’ai eu l’immense chance d’avoir été choisi par les équipes d’Overlook Events afin de l’accompagner sur la scène du Grand Rex pour sa série de concerts français organisés dans le cadre de la tournée mondiale « Danny Elfman’s Music for the Films of Tim Burton ». 4 représentations inoubliables… où, en plus d’interpréter en personne les chansons de L’étrange Noël de Monsieur Jack, il se remémorait ses tout débuts dans la musique pendant que moi, je les traduisais…



[« Extrait du concert au Grand Rex de Paris, octobre 2015 » – Danny Elfman]



Le futur double musical de Tim Burton est donc encore ...