A l’abordage : les pirates en musique | Seriefonia – Nouvelle saison

Published: Sept. 24, 2023, 4 p.m.


Alors que One Piece a cartonné sur Netflix et a été renouvelée pour une saison 2, les pirates prennent d’assaut la nouvelle saison de Seriefonia.



C’est la sixième saison déjà… Et c’est toujours SérieFonia…



[« SérieFonia : Season VI : Opening Credits » – Jerôme Marie]



[« EXTRAIT SONORE : One Piece, 2023 »]



[« One Piece, Animé – We Are ! » – Kohei Tanaka & Shoko Fujibayashi]



À l’abordage ! C’est le gros succès de cette rentrée… Sous la bannière de Netflix, Le manga-culte d’Eiichiro Oda est enfin devenu une vraie série… En chair, en os et en Gum Gum… Et la voilà qui bat même tous les records de visionnage de la célèbre plateforme. Et ce, dans le Monde entier ! One Piece, c’est plus de 106 tomes publiés depuis la fin de l’année 1997… C’est aussi près de 900 épisodes d’une série animée au succès continu, plus 13 spéciaux, quelques 15 long-métrages indépendants, sans oublier une poignée d’OAV. Pour aller très vite, One Piece, c’est un univers à part entière où se mêlent aventure, amitié, autant de poésie romantique que d’absurdité comique, des valeurs, des combats, des mystères… et… des pirates. Beaucoup de pirates…   



[« One Piece, 2023 – You Better Not Mess With the Straw Hats » – Sonya Belousova & Giona Ostinelli]



De fait, impossible de vous résumer tout One Piece en quelques phrases… Sachez simplement qu’on y suit le voyage de Luffy, le pirate au chapeau de paille, vers le mythique trésor de Gold Roger qui fera de lui le roi incontesté de toute la piraterie de ce monde qui ressemble au nôtre sans l’être pour autant et qui reste, avant tout, dominé par les océans. A ses côtés, le sabreur Roronoa Zoro, la navigatrice chapardeuse Nami, le tireur d’élite à tendance pleutre Usopp et le cuistot romantique Sanji, qui ne frappe qu’avec ses pieds afin de protéger ses mains, constituent les principaux membres de cet équipage atypique… guidé par leur capitaine aux pouvoir surnaturel depuis qu’un fruit du démon a fait de lui un homme élastique. Dit comme ça, ça peut paraitre farfelu. Et d’ailleurs ça l’est… Mais c’est surtout archi fun, déjanté et addictif à souhait…



[« One Piece, Animé – I’m becoming the king of the Pirates » – Kohei Tanaka & Shiro Hamaguchi]



Alors là, c’est le moment où j’ai plein de noms compliqués à vous donner… Le thème principal, « We Are ! », celui du tout premier générique de la série animée, et qui fait office de Main Title, est signé du compositeur Kohei Tanaka… qui a notamment bossé sur Dragon Ball, Patlabor, ou encore Pokemon The Movie 2000. Il est rentré dans le métier par la grande porte : après des débuts de simple pianiste dans un hall d’hôtel, il est choisi pour parfaire les arrangements de la chanson « Arcadia of my Youth : Endless Orbit SSX », plus connue sous le nom de… Albator 84 ! Les paroles de la version chantée sont de Shoko Fujibayashi. Quand au score de tous les épisodes, il se réparti entre les talents de Tanaka et de Shiro Hamaguchi… que vous connaissez peut-être pour son travail sur Final Fantasy Unlimited. Naturellement, leur apport à One Piece est considérable… à tel point que, de temps en temps, la série Netflix ne manque pas d’y faire écho.



[« One Piece, 2023 – We Are ! » – Sonya Belousova & Giona Ostinelli]



Là encore, c’est un tandem de compositeurs qui œuvre sur la série. Celui déjà aux commandes musicales d’un autre show à succès de Netflix… J’ai nommé The Witcher… Giona Ostinelli, suisse-italien de 37 ans et Sonya Belousova, américano-russe de 33 ans : à eux deux, ils inondent chaque épisode de leurs partitions au sens de l’épique tout Hans Zimmerien… Comm...