#30 Naître quelque part

Published: Dec. 17, 2020, 8:48 a.m.

Pour ce 30ème épisode, le dernier de l’année 2020, je vous emmène à Liège rencontrer Emilie Deom, la sœur de Samuel Deom qui est lui-même le compagnon de Charlotte Renard que j’ai interviewé dans l’épisode 28# Bobone. 

Et oui, l’Ardenne est une grande famille!

Et c’est un peu de ça dont on va parler dans cet épisode…

Après avoir passé 10 ans à Namur, pour y étudier entre autres, Emilie est aujourd’hui installée depuis plus de 5 ans à Liège. Originaire de l’Ardenne elle s’est investie dans l’affaire familiale, la société Deom, une entreprise de Libin bien connue dans la région qui existe depuis 1961.   

Depuis plus d’un demi-siècle, la société Deom est forte de trois générations des membres de la famille, incarnant des fonctions stratégiques diverses.

Bref, Emilie vit à Liège tout en travaillant en Ardenne. Mais surtout, elle est enceinte d’une petite fille à naître pour le mois d’avril.

Alors...petite fille de la ville ou petite fille des champs ?

Parce qu’on est tous né quelque part et que ce lieu unique dit quelque chose de nous, sera toujours signifiant, j’avais envie d’interroger Emilie sur ses racines mais aussi sur ce qu’elle souhaitait  transmettre, partager à sa petite fille de son histoire avec l’Ardenne.

A vrai dire, je me pose moi-même ces questions. Je suis née, j’ai grandi en Ardenne et je suis enceinte aujourd’hui de 4 mois d’un petit garçon, d’un ketje comme on dit en brusseleir. Malgré le fait que j’ai fait le choix d’habiter à Bruxelles et que je m’y sente maintenant comme chez moi, je n’ai aucune idée de ce que veut dire naître et grandir en ville. Et je me dis que mon petit garçon, lui, sera un bruxellois peut-être, d’abord et avant tout. Avant d’être ardennais.  

On parle de tout cela avec Emilie dans cet épisode!