Summer Session #6

Published: Aug. 22, 2019, 6:30 a.m.

\xc9pisode 236 : Tout l\u2019\xe9t\xe9 on vous embarque dans notre tourn\xe9e des plages avec un \xe9pisode \xe0 \xe9couter chaque semaine, sur la route des vacances.
On fait le tour de l'actualit\xe9 social media ! Cette semaine on parle de Story Facebook, de Electronic Music Factory, de Barbie, de r\xe9seaux social au Vietnam, de gun influenceur et d'une belle histoire sur Instagram !
Bienvenue dans Le Super Daily version Summer Session !

Les Story Facebook en progression notable !

Une ascension constante au cours de la derni\xe8re ann\xe9e.
Pourrait aider \xe0 inverser la tendance probl\xe9matique sur Facebook : les gens passent moins temps sur la plate-forme.

Cette semaine, la soci\xe9t\xe9 de services financiers Cowen a publi\xe9 sur Facebook une note d\u2019analyste en pr\xe9vision des r\xe9sultats du deuxi\xe8me trimestre. Cette note inclut les derniers r\xe9sultats de son enqu\xeate r\xe9guli\xe8re aupr\xe8s des usagers et montre une nette hausse pour Facebook Stories au cours de la derni\xe8re ann\xe9e.

Please only use the sharing functionality at the top of the article. These stories are exclusive to our members. Email bi-prime@businessinsider.com to buy additional rights. More information on BI Prime can be found here.

L\u2019utilisation de Facebook Stories a augment\xe9 au deuxi\xe8me trimestre de 2019 par rapport aux trois premiers mois de l'ann\xe9e:

  • chez les 18 \xe0 24 ans, elle est pass\xe9e de 40 \xe0 44%,
  • Chez les personnes plus \xe2g\xe9es de 55 \xe0 64 ans est pass\xe9e de 24 \xe0 30%.

Toute tranche d\u2019\xe2ge confondue on passe de 33 \xe0 36% de taux d\u2019utilisation.

Si cela se confirmait, cela pourrait \xeatre une aubaine pour Facebook: aider \xe0 rajeunir son application principale apr\xe8s 2 ans de scandales incessants et donner aux utilisateurs une nouvelle raison de le visiter.

Et ce serait une aubaine pour les annonceurs, offrant une nouvelle fa\xe7on de plus en plus excitante de cibler ces deux milliards de personnes avec des annonces.

Electronic Music Factory

Ce nom ne vous dit peut-\xeatre rien mais c\u2019est une plateforme en ligne cr\xe9e par la Sacem !

La Sacem c\u2019est la Soci\xe9t\xe9 des Auteurs, Compositeurs et Editeurs du Musique. C\u2019est eux qui paie les droits d\u2019auteurs aux artistes et si vous jouez leur musique vous devez payer des droits Sacem !

Un restaurant doit par exemple payer des droits Sacem si son propri\xe9taire veut passer de la musique \xe0 l\u2019int\xe9rieur !

Bref \xe0 la suite d\u2019une enqu\xeate en 2016, la Sacem s\u2019est rendu compte de l\u2019impact qu\u2019avait la musique \xe9lectronique en France !

La Sacem d\xe9cide alors d\u2019accompagner du mieux possible tous les acteurs de ce milieu.

Et en 2017 est lanc\xe9 un r\xe9seau social, une plateforme en ligne qui a pour but d\u2019aider les artistes dans leur activit\xe9 de management ou de cr\xe9ation de projets \xe9lectroniques : et \xe7a s\u2019appelle Electronic Music Factory (EMF).

La plateforme s\u2019est associ\xe9 avec le c\xe9l\xe8bre magazine de musique Trax, pour la cr\xe9ation de contenus originaux sur cette plateforme, le magasine poursuit sa collaboration avec la Sacem dans l\u2019animation de ce media social !

La plateforme en ligne r\xe9uni Artiste, Label, \xe9diteur, Booker et Club ou Festival ! Tous les acteurs du milieu quoi !

C\u2019est clairement un r\xe9seau social de niche ! Mais c'est super int\xe9ressant de la part de la SACEM de se lancer l\xe0 dedans !

Barbie = Role Model / Dream Gap

Barbie f\xeate ses 60 ans cette ann\xe9e.
Initialement parfaitement blonde avec des proportions corporelles irr\xe9alistes, la marque a souvent \xe9t\xe9 critiqu\xe9e pour avoir fix\xe9 des attentes irr\xe9alistes et pr\xe9judiciables aux jeunes filles.

Barbie et l'Agence spatiale europ\xe9enne s'associent pour le \xabprojet Dream Gap\xbb
Objectif : inciter les filles \xe0 devenir la prochaine g\xe9n\xe9ration d'astronautes, d'ing\xe9nieurs et de scientifiques de l'espace

Le directeur europ\xe9en du marketing de Barbie, Isabel Ferrer, a d\xe9clar\xe9 :
"Nous avons r\xe9alis\xe9 qu'il n'y avait qu'une seule femme astronaute active en Europe"

Selon elle, le fait que maintenant, cinquante ans apr\xe8s le d\xe9barquement sur la Lune, seulement 15% des astronautes actifs sont des femmes, montre qu'il existe un probl\xe8me de genre qui remonte \xe0 l'enfance.

Dans le cadre de ce projet, Barbie a cr\xe9\xe9 une poup\xe9e unique en son genre, \xe0 l\u2019image de Samantha Cristoforetti, la seule femme astronaute active en Europe.

Par ailleurs la marque s\u2019est engag\xe9e \xe0 d\xe9velopper chaque ann\xe9e au moins 10 mod\xe8le de Barbies R\xf4le Model.

Voir le Instagram de Barbie @barbie

Des barbies dentistes, chercheuses, journalistes, pilotes d\u2019avion..

Pour plus d'info !

Nouveau r\xe9seaux social au Vietnam

On a parl\xe9 pendant l\u2019\xe9t\xe9 des monopoles de certains g\xe9ants du num\xe9riques, qui commencent \xe0 \xeatre concurrenc\xe9s par des entreprises chinoises !

Dans certains pays, on veut monter ses propres plateformes sociales nationales pour venir concurrencer Facebook par exemple !

C\u2019est le cas au Vietnam, un pays communiste, avec un r\xe9seau qui s\u2019appelle Gabo !

Son lancement a \xe9t\xe9 un tel succ\xe8s que le nombre de demande d\u2019inscriptions a fait bugger la plateforme.

Certains n\u2019ont jamais pu s\u2019inscrire, d\u2019autres ne pouvaient pas utiliser toutes les fonctionnalit\xe9s de la plateforme.

La nouvelle plateforme veut atteindre les 20 millions d\u2019utilisateurs d\u2019ici 2021 !

Facebook revendique 53 millions d\u2019utilisateurs au Vietnam, pays de 95 millions d\u2019habitants !

Mais une question va se poser pour Facebook et les autres g\xe9ants du num\xe9rique que sont Google et Youtube, vont-ils pouvoir rester en place au Vietnam.
Le pays a vot\xe9 une loi sur la cyber s\xe9curit\xe9 qui oblige ces plateformes \xe0 supprimer tout commentaire consid\xe9r\xe9 par l\u2019\xc9tat comme une menace \xe0 la s\xe9curit\xe9 nationale !

Donc il va y avoir une question \xe9thique de libert\xe9 d\u2019expression qui va se poser !

Les Guns influenceurs

Quand ta marque \xe9volue dans une niche compl\xe8te et r\xe9glement\xe9e, l\u2019influence marketing est parfois le seul levier de notori\xe9t\xe9 actionnable en social media; C\u2019est notamment le cas avec le pharmaceutique, la chirurgie esth\xe9tique, la cigarette\u2026. Et aussi les armes.

Aux\xa0\xc9tats-Unis, de nombreux influenceurs (et plus particuli\xe8rement des\xa0influenceuses)\xa0sont pay\xe9es afin de poser de fa\xe7on sexy avec une\xa0arme \xe0 feu\xa0\xe0 la main ou lors d\u2019une s\xe9ance de tirs.

L\u2019une d\u2019entre elles, Lauren Young, est devenue une r\xe9f\xe9rence chez les guns influenceuses. Elle compte 191K abonn\xe9s sur son compte Instagram et pose avec de nombreuses armes \xe0 feu.

Pas des petites, hein ! Des trucs \xe9normes genre mitrailleuses, fusils d\u2019assaut.
Le tout avec le sourire et la tenue bien sexy qui fait vendre !

Il n\u2019y a pas qu\u2019elle il y en a plein\u2026 @juliegolob ou encore @lena_miculek

Mais pourquoi ?

Parce que Facebook, et par extension Instagram, qui appartient \xe0 Facebook, interdit aux armuriers de diffuser des annonces faisant la promotion de la vente ou de l\u2019utilisation d\u2019armes \xe0 feu.

La d\xe9finition d'une arme est large et ne comprend pas seulement les armes r\xe9elles, mais aussi les pistolets de paintball, le gaz poivr\xe9, les couteaux \xabnon culinaires\xbb, Tasers , les matraques et la grande cat\xe9gorie \xabarmes destin\xe9es \xe0 la l\xe9gitime d\xe9fense\xbb.\xa0

Les Influenceurs ont fait quelque chose que les entreprises du secteur des armes \xe0 feu\xa0ne peuvent faire par elles-m\xeames: rendre les armes \xe0 feu \xab\xa0lifestyle\xa0\xbb aussi attrayant que tous les autres sujets sur Instagram.

Comme tous les influenceurs , ils aiment leur caf\xe9 du matin et le transforment en un rituel que l'on peut photographie. La seule diff\xe9rence est la marque. Lorsque ces femmes boivent leur premi\xe8re tasse de caf\xe9 de la journ\xe9e, que ce soit en sous-v\xeatement ou \xe0 l'arri\xe8re d'un camion, elle provient de la Black Rifle Coffee Company , une entreprise appartenant \xe0 des v\xe9t\xe9rans.

Une tonalit\xe9 \xe9trange m\xe9langeant patriotisme \xe0 la sauce texan, hommage aux h\xe9ros de guerre et f\xe9minisme.
Oui F\xe9minisme. \xabLes droits des armes \xe0 feu sont des droits des femmes\xbb !?!?

Quand les r\xe9seaux sauvent la poterie

C\u2019est l\u2019histoire d\u2019une dame de 82 ans au Maroc, appel\xe9 \xab\xa0Mama A\xefcha\xa0\xbb qui fait de la poterie artisanale !

Seul probl\xe8me son business de vente de poteries est en chute libre depuis plusieurs ann\xe9es !

Son fils Mohamed, t\xe9moigne : \xab\xa0Quand j\u2019\xe9tais petit, tout le monde utilisait des ustensiles en terre cuite dans la vie quotidienne et ma m\xe8re en vendait au march\xe9, mais aujourd\u2019hui tout le monde pr\xe9f\xe8re le plastique\xa0\xbb

Mais aujourd\u2019hui tout est relanc\xe9 gr\xe2ce \xe0 l\u2019association \xab\xa0Sumano\xa0\xbb qui revend les poteries en Europe et propose des stages avec les poti\xe8res de la r\xe9gion marocaine du Rif.

C\u2019est surtout Instagram qui a permis de redonner un v\xe9ritable \xe9lan \xe0 ces femmes !

C\u2019est sur Instagram que le travail de Mama A\xefcha c\u2019est fait vraiment conna\xeetre mondialement !

Une Britannique de 33 ans en stage avec Mama A\xefcha raconte : \xab\xa0C\u2019est un m\xe9dia tr\xe8s utilis\xe9 par les potiers, tout le monde poste des photographies de ses cr\xe9ations \xe9change des astuces et des conseils\xa0\xbb

Vous pouvez retrouver tout cet artisanat sur la page Instagram de l\u2019association @sumano.co !

Pour en savoir plus sur cette histoire !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les r\xe9seaux sociaux. Il est fabriqu\xe9 avec une pluie d'amour par les \xe9quipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media bas\xe9e \xe0 Lyon. Nous aidons les entreprises \xe0 cr\xe9er des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



H\xe9berg\xe9 par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.