Un plaidoyer pour les libraires

Published: Feb. 11, 2020, 4 a.m.

Aujourd'hui, Karen vous partage son bon plan pour acheter des livres aussi rapidement que sur Amazon, sans payer plus cher !


En Italie, fin décembre, la librairie Paravia, qui avait ouvert en 1802 à Turin, ferme ses portes. Début janvier, c’est au tour de la Feltrinelli international, à Rome. En 5 ans, environ 2 300 librairies ont fermés dans le pays. Les deux soeurs qui tenait Paravia ont déclaré : “Amazon nous a détruits”. Et elles précisent bien Amazon, et pas seulement la vente en ligne. Pourquoi cette incrimination ? Vous vous en doutez sûrement : Amazon est réputé plus rapide, plus exhaustif, et moins cher. Des centaines de millions de consommateurs se sont habitués à tout trouver en ligne, passer une commande en trois clics et à être livrés en 24h voir dans la journée. Trois choses que ne peut pas toujours proposer une librairie physique,​ du moins pas sans que cela ait un coût.


En France, le développement d’Amazon a aussi entraîné la fermeture de librairies, mais en 10 ans, leur nombre a “seulement” baissé de 200. Avec environ 3 200 librairies, la France est le pays où il a le plus de librairies par habitants ! Serait-elle réellement peuplé d'irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur ? En quelque sorte oui, mais la recette de la potion magique n’a rien de secret !


En France, depuis 1981, on a la loi Lang qui est la loi du prix unique du livre. Les éditeurs fixent les prix de vente, ces prix sont imprimés sur les livres et il est interdit de le vendre moins cher ! Enfin, presque, puisque cette loi autorise quand même une remise de 5% maximum. Pendant un moment, Amazon l’appliquait automatiquement, en plus des frais de port gratuits, mais le site s’est fait épingler. Bon, une amende de 100 000€ ça mine pas trop les comptes d’un site qui fait plusieurs milliards de chiffres d’affaires chaque année rien qu’en France. Mais ça a permis de faire une autre loi, dite anti-Amazon, empêchant aux sites de vente en ligne d’offrir les frais de port sur les achats de livres. Bilan mitigé parce que de nombreux sites ne les font payer qu’un centime, mais au moins, la concurrence est encadrée.


Liens :

Les sites pour commander vos livres en ligne :

https://www.placedeslibraires.fr/

https://www.librairiesindependantes.com/

https://www.leslibraires.fr/

https://www.librest.com/ (Paris)


Quelques article sur Amazon :

https://www.bastamag.net/Amazon-cadeau-Noel-Black-Friday-evasion-fiscale-interim-Attac-Gafam-pollution

https://www.marianne.net/node/234775

https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/nouveau-rapport-impunite-fiscale-sociale-et-environnementale-immersion-dans-le


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.