Racisme : enfin une prise de conscience de l'industrie musicale US ?

Published: June 11, 2020, 3 a.m.

Depuis le meurtre de George Floyd, à Minneapolis, le 25 mai, un vent de révolte souffle dans le monde entier contre le racisme et les violences policières. Tout au long de cette semaine, l'équipe de Puzzle aborde ce sujet à travers le prisme de la culture.


"Des changements significatifs dans notre société"

Quelques jours après la mort de George Floyd, sous l'impulsion de deux femmes afro-américaines travaillant chez Atlantic Records et dans l'agence de management Platoon, l’industrie musicale américaine s’est mobilisée en faveur des manifestants sous la forme d’un “Blackout Tuesday”. En suspendant ainsi leurs activités, les majors du disque, Sony, Warner et Universal, veulent appeler “à des changements significatifs dans notre société, dès maintenant et dans l'avenir”. Espérons que cette mise sur pause s’accompagne également d’une évolution des mentalités dans le monde de la musique...


Le racisme dans le milieu de la musique

L’année dernière, le rappeur afro-américain Lil Nas X, auteur du méga tube Old Town Road, a été exclu du hit parade country établi par Billboard au motif que sa chanson, malgré le recours au banjo et à ses paroles au goût de western, ne contenait pas “assez d'éléments de la musique country actuelle”. Ce rejet a suscité la polémique et relancé le débat sur le racisme dans le milieu de la musique, et notamment la musique country.


Les autres épisodes à écouter sur ce thème :

"Gardiens de la Paix", un podcast terrifiant sur une police raciste

La littérature pour aller plus loin dans l’antiracisme

Les jeux vidéos sont-ils vraiment racistes ?


Retrouvez Puzzle sur Twitter : https://twitter.com/puzzle_podcast



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.