Racisme : ces films qui donnent la parole aux concernés

Published: June 12, 2020, 3 a.m.

Depuis le meurtre de George Floyd, à Minneapolis, le 25 mai, un vent de révolte souffle dans le monde entier contre le racisme et les violences policières. Tout au long de cette semaine, l'équipe de Puzzle aborde ce sujet à travers le prisme de la culture.

 

Les films à voir absolument

Dans cet épisode, Jonathan Aupart a décidé de mettre en lumière les films qui donnent la parole aux concernés, aux victimes des violences raciales et policières. Au programme : Detroit de Kathryn Bigelow, Fruitvale Station de Coogler, Les Misérable de Lad Ly mais aussi le documentaire "Les Etats-Unis et la drogue, une guerre sans fin", un reportage consternant d'Arte, disponible sur Youtube.


"I am not your negro", un film coup de poing

Réalisé par le réalisateur haïtien Raoul Peck et sorti en 2016, ce métrage s’inspire d’un texte d’une trentaine de pages avorté de l’auteur américain James Baldwin, né dans les rues d’Harlem et mort dans les Alpes-Maritimes. Un texte retraçant la lutte des Noirs aux Etat-unis pour obtenir l’égalité des droits, de l’esclavage à l’abolitionnisme. Un film évidemment plus pertinent que jamais dans le débat

actuel.


Les autres épisodes à écouter sur ce thème :

Racisme : enfin une prise de conscience de l'industrie musicale US ?

"Gardiens de la Paix", un podcast terrifiant sur une police raciste

La littérature pour aller plus loin dans l’antiracisme

Les jeux vidéos sont-ils vraiment racistes ?


Retrouvez Puzzle sur Twitter : https://twitter.com/puzzle_podcast



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.