Quand la musique hisse le drapeau arc-en-ciel LGBT

Published: June 25, 2020, 3 a.m.

C’est à cette période qu’aurait dû avoir lieu la Gay Pride 2020 qui a finalement été repoussée en novembre à cause du coronavirus. Mais l’équipe de Puzzle a quand même voulu rendre hommage à la communauté LGBTQ+ en lui dédiant une semaine spéciale. C’est parti pour la semaine de la fierté. La communauté LBGTQ+ propose des formats de podcasts très cool, avec des discussions autour de la culture et des questionnements sur notre société. Dans cet épisode, Julien Bordier nous parle de ces chanteuses et chanteurs qui hissent le drapeau arc-en-ciel ouvertement.


En France, on a rarement entendu autant de chansons qui sont l’oeuvre de femmes qui parlent de femmes qui aiment les femmes

Longtemps tabou ou glissée facilement sous le tapis de textes à clés, l’homosexualité féminine n’est pas un sujet souvent abordé. En 2020, les femmes rencontrent l’amour... et le succès. Avec Ta Reine, la princesse Angèle a donné de la visibilité aux lesbiennes dans les playlists FM et streaming. La dernière fois, c’était quand ? Sans doute Mecano, pour Une femme avec une femme, c’était en 1988. Autrement dit, il y a un siècle. Lors des dernières Victoires de la musique, quatre des six nommés parmi les révélations étaient ouvertement homosexuelles. Hoshi, Suzane, Pomme, Aloïse Sauvage ne font pas mystère dans leurs albums de leur préférence. Comme Maissiat, P.R2B, Mélodie Lauret ou Vendredi sur Mer, elle le font chacune à leur manière. 


Qu'en est-il des genres musicaux les plus machos ?

De l’autre côté de l’Amérique, l’homosexualité a trouvé son cow-boy en la personne du chanteur country Orville Peck, qui vient de sortir un nouvel EP intitulé Show Pony. Imaginez Johnny Cash avec un masque à franges et une chemise western à fleurs, et vous aurez une petite idée du bonhomme, plus prompt à jouer dans Brokeback Mountain qu’à donner la réplique à Chuck Norris dans Walker Texas Ranger. La véritable identité d’Orville Peck reste un mystère. En revanche, ce qui est sûr c’est qu’il est en train de désarçonner les frontières de la country, ce style musical défendu par les mâles blancs hétérosexuels de plus de 50 ans... Et qu'en est-il du rap ? Aux Etats-Unis, les artistes Frank Ocean et Tyler the Creator ont fait leur coming-out et renouvelé l’air d’un milieu qui sent parfois le renfermé homophobe. En France, les mots rap et homosexualité sont aussi rares qu’un arc-en-ciel horizontal. Mais ça existe. Quand on en voit un, cela fait de l’effet. Les dernières apparitions sont le duo Booba-Christine and the Queens et la présence du rappeur Lomepal au côté de Philippe Katerine dans le formidable 88%.


Le décryptage de Julien Bordier dans cet épisode.


Toute cette semaine, l'équipe de Puzzle nous parle du mouvement LGBTQ+. Les derniers épisodes sont à retrouver ici :

Podcasts : ils sont LGBTQ+, fiers de l'être et nous en parlent

Tillie Walden, la dessinatrice qui parle d'amour LGBTQ+

Comment évolue la représentation LGBTQ dans vos jeux vidéo


Retrouvez Puzzle sur Twitter : https://twitter.com/puzzle_podcast



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.