Podcasts : quand les journalistes mènent l'enquête

Published: July 1, 2020, 3 a.m.

Que ce soit l’affaire Grégory ou Xavier Dupont de Ligonnès en France, l’affaire Ted Bundy ou Charles Manson de l’autre côté de l’Atlantique, les faits divers, les tueurs en série et les enquêtes ont toujours fasciné… Les auteurs, journalistes et autres réalisateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de les retranscrire et de les raconter. Comment les faits divers sont-ils traités dans la culture ? L’équipe de Puzzle répond à cette question tout au long de cette semaine. Dans cet épisode, Merry Royer nous parle du génialissime podcast d’investigation "Cerno", l’anti-enquête de Julien Cernobori.


Une affaire classée, mais pas pour Cerno

Tout commence quand Julien Cernobori découvre qu'il habite dans le même immeuble qu'un tueur en série qui officiait pendant les années 1980. Jean-Thierry Mathurin était le complice de son compagnon, Thierry Paulin, dit "le tueur de vieilles dames". À deux, ils en ont assassiné plusieurs à leur domicile, pour leur soutirer le peu de sous qu'elles avaient mis de coté. A l'époque, cette histoire avait fait beaucoup de bruit et l'Est parisien craignait pour la vie de ses femmes âgées et souvent seules. Thierry Paulin est arrêté et avoue une vingtaine de meurtres en 1987, mais meurt en prison avant d’avoir été jugé. Quant à Jean-Thierry Mathurin, lui, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avant de bénéficier en 2009 d’un régime de semi-liberté. Pour la justice, c'est une affaire classée. Mais pas pour Cerno.


L'anti-enquête de Cerno

Julien Cernobori se lance alors dans une anti-enquête où il part à la recherche de ces victimes oubliées. Un épisode, une adresse : rue Lepic, rue Saulnier, rue Nicolet... Il y en a 20. Même quand Julien ne trouve rien, il rapporte du son et des histoires de vie. Sa manière d’interroger le monde et sa dextérité lorsqu'il tend son micro sont passionnantes. Plus il tire le fil des indices, plus ces tueurs le fascinent. Qui sont-ils ? Pour répondre à toutes ses interrogations, il continue, méticuleusement, à creuser les indices. Et plus l’enquête avance, plus les langues se délient...


Le décryptage de Merry Royer dans cet épisode.


Durant toute la semaine, l'équipe de Puzzle parle de faits divers. Les derniers épisodes sont à retrouver ici :

"Une année sans Cthulhu" : quand la BD se frotte au fait divers

Les faits divers ont-ils leur place sur scène ?


Retrouvez Puzzle sur Twitter : https://twitter.com/puzzle_podcast


Le meilleur des enquêtes en podcasts :

Hondelatte raconte sur Europe 1

Affaires Sensibles sur France Inter

Criminal

Serial

Le canon sur la tempe

Per comme personne

1000 degrés


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.