Musique : Dans Le Décor de Nicolas Godin

Published: Feb. 27, 2020, 4 a.m.

Bienvenue dans Puzzle, tous les 15 jours, Julien Bordier pousse la porte d’un lieu cher à un artiste pour une visite en sa compagnie. Dans le décor c’est donc une rencontre en forme d'exploration sonore pour redécouvrir le parcours d’une personnalité, sonder ses inspirations et faire l’état des lieux de ses projets. Les murs avaient des oreilles, ils ont maintenant une voix.


Aujourd’hui, Julien vous emmène dans l’antre souterrain de Nicolas Godin. Le cofondateur du groupe Air a longtemps occupé avec son complice Jean-Benoît Dunkel un vaste studio d’enregistrement de rêve à Paris, près des Buttes Chaumont, baptisé Atlas. L’activité discographique du duo étant au point mort, le musicien s’est replié depuis avril 2019 dans un lieu moins titanesque qu’il a construit au cœur du VIe arrondissement de Paris.

L’adresse restera secrète. Sachez seulement que l’entrée est aussi discrète que son propriétaire qui débarque pile à l’heure du rendez-vous, sacoche de basse sur le dos. Du béton, du verre. Le lieu est raccord avec le titre du nouvel album solo de Nicolas Godin, "Concrete & Glass" (Because), un disque inspiré par des demeures iconiques de l’architecture moderne. Mais commençons d’abord par un état des lieux.

 

Passionné de sons, Nicolas Godin est avant tout un amoureux d’instruments avec lesquels il entretient une relation très forte. Il possède une quinzaine de basses qui répondent à ses différents besoins. Une vocation de bassiste qu’il s’est découvert par nécessité.

 

"Concrete & Glass" est un album concept qui a pour origine le projet "Architectones" de l’artiste contemporain Xavier Veilhan. Nicolas Godin s’est replongé dans les thèmes qu’il avait composé en 2015 pour accompagner la série d’installations in situ imaginées par son ami plasticien dans des habitations iconiques : la Sheats Goldstein Residence de John Lautner dans les collines de Los Angeles, ses voisines californiennes la VDL Research House de Richard Neutra et la Case Study House #21 de Pierre Koenig, la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille, la demeure moscovite de l’architecte Constantin Melnikov ou le pavillon allemand de Barcelone construit en 1929 par Mies Von der Roh.




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.