Les meilleurs podcasts de témoignages anonymes

Published: Sept. 9, 2020, 3 a.m.

Lors de la dernière édition des Video Music Awards, la chanteuse Lady Gaga a fait sensation en recommandant le port du masque à sa manière. Car oui, le masque fait désormais partie de notre quotidien. L’occasion pour nous de nous intéresser au symbole du masque dans la culture, à travers le grimage au théâtre, les doubles en littératures, les témoignages anonymes dans les podcasts ou encore les artistes et les héros masqués dans la musique ou au cinéma. C’est partie pour une semaine masquée ! Dans cet épisode, on part à la découverte des podcasts de témoignages anonymes avec Merry Royer.


Une intimité propice à la confidence

La chance du son, c'est qu’il offre d’entrée de jeu, cette intimité propice à la confidence. Et du coup c'est aussi l’occasion de découvrir une histoire, que peut-être on n'aurait jamais entendue. On s’accroche à la voix sans être parasité, immersion totale garantie. Parmi les grands classiques du témoignage anonyme, il y a les documentaires produits par Arte Radio. Au programme : "Crackopolis" de Jeanne Robet, "Diamant sur canapé" de Laëtitia Druart ou encore "En plein vol" d’Ilham Maad.


Une histoire au long cours

Impossible de ne pas parler de Transfert, le podcast d’histoire intime de Slate. Initié par Charlotte Pudlowski en 2015, l’objectif de ce format est de raconter à chaque épisode, une histoire au long cours, qui s’articule autour d'un événement déterminant. Le premier épisode est dingue : un gars raconte son obsession pour la vie de ses voisins… Un épisode sort toutes les deux semaines.


Ne garder que l'essentiel

L’avantage de ce type d’interview, c'est qu'elle se décline et s’adapte à beaucoup de formats. Le dernier-né, est "30 secondes chrono", un podcast auto-produit de Zazie et Chloé Tavitian. Les deux soeurs ont pris le contre-pied du récit intime et détaillé, pour ne garder que l’essentiel. L’exercice pour ces anonymes : décrire en 30 secondes leur première fois. C’est drôle et rafraîchissant.


Les podcasts à découvrir ici :

https://www.arteradio.com/

http://www.slate.fr/podcasts/

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/30-secondes-chrono/id1528892036


Les épisodes de cette semaine sont à retrouver ici :

La double identité en littérature est-elle une forme de masque ?

Les masques sont-ils indissociables du spectacle vivant ? 


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.