DJ Biden vs. DJ Trump, la musique en campagne

Published: Oct. 29, 2020, 4 a.m.

Dans quelques jours, nous allons connaître le futur président des Etats-Unis. L’occasion pour l’équipe de Puzzle de se mettre à l’heure américaine et d’explorer cette culture si riche et si influente. Comment la campagne américaine se traduit-elle en version culture ? La culture US est-elle aussi puissante qu’avant ? C’est parti pour un aller-retour Outre-Atlantique. Dans cet épisode, Julien Bordier décrypte les playlists des deux candidats.


Des musiques pas laissées au hasard...

Joe Biden va-t-il devenir le 46e locataire de la Maison Blanche ? Donald Trump va-t-il rester quatre ans de plus dans le bureau ovale ? Le match se joue dans les urnes, ce mardi 3 novembre. Lors des meetings et dans les vidéos publicitaires, l’affrontement entre les deux candidats a des allures de battle de DJ. Allons faire un tour dans leur playlist, avec au programme, des musiques qui ne sont pas laissées au hasard...


Biden, aimé des musiciens, Trump détesté

Joe Biden peut compter sur de nombreux soutiens du monde de la musique. En revanche, depuis que le propriétaire de la Trump Tower s’est lancé en politique, le refrain qui revient le plus souvent est celui des artistes qui refusent qu’un de leur morceau soit associé à la campagne de l’actuel président. Adele, Aerosmtih, les Rolling Stones ou Neil Young lui ont ainsi expressément demandé de cesser de jouer leurs créations lors de ses meetings... Quand on sait à quel point la victoire en 2016 s’est joué à quelques suffrages dans des états clés, il y a de quoi être inquiet en 2020. Un musicien pourrait bien faire basculer l’élection. 


Retrouvez tous les épisodes de cette semaine américaine ici : 

"S-Town", un must du podcast US

"Betty", le best-seller américain de la rentrée littéraire

L'élection américaine, une vraie source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéo


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.