Deux podcasts qui interrogent notre lien avec internet

Published: Sept. 2, 2020, 3 a.m.

Depuis le confinement c'est tout un secteur qui peine à se relancer. En effet, la culture notamment le théâtre et le cinéma ne sont pas en grande forme ! Heureusement, nous sommes tous capables de nous adapter en temps de contrainte. La culture, elle aussi a été obligée de se ré-inventer à travers le numérique et les réseaux sociaux. Désormais, et depuis quelques années déjà, la culture se consomme différemment. Mais le tout-numérique a aussi ses travers. En effet, la vie moderne nous dépasse parfois. Cette semaine, l’équipe de Puzzle se pose plutôt cette question : comment la culture montre l’impact des réseaux sociaux et du numérique dans nos vies ? Toute la semaine, on vous partage nos sélections de spectacles, podcasts, musique, films et livres pour y répondre ! Dans cet épisode, Merry Royer s'interroge sur notre lien avec internet et l’impact qu'il a sur nos vies, la vraie et celle qu’on se créer en ligne à travers deux programmes audio.


L'étude de notre existence numérique

Aujourd'hui nous avons tous ou presque une présence digital que ce soit une boite mail, un compte Instagram ou une chaine Youtube. Le documentaire d’Élodie Font, "Double Vie" produit par l’Ina et réalisé par Charlene Noyoux dissèque notre existence numérique. Les épisodes abordent beaucoup de sujets digitaux notamment la question des influenceurs, les trolls sur les réseaux sociaux et des personnalités interviennent pour raconter leurs expériences sur internet.


Embellir son quotidien sur les réseaux sociaux

Pour certains, partager la perte d'un être cher sur les réseaux sociaux est une forme de thérapie. C'est le sujet abordé dans "La mort à la ligne" est une mini-série documentaire signée Lucie Ronfault diffusé dans Programme B, un podcast Binge Audio. Une série subtile et touchante qui aborde le deuil à l'ère du numérique.


Les programmes audio cités :

Double Vie

La mort à la ligne


La chronique de Merry Royer est à écouter ici.


Les épisodes de cette semaine sont à retrouver ici :

Le spectacle peut-il être "vivant" sur le numérique ?

"Un enlèvement" : portrait d'une famille hyper-connectée


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.