Dans le décor de Rone

Published: July 16, 2020, 3 a.m.

Cette semaine, l’équipe de Puzzle a décidé de prendre du recul et… de s’isoler ! A cette occasion, nos chroniqueurs vous proposent de vous ressourcer, de vous retrouver, en cette période d’été, propice aux vacances et à l’éloignement. Et nous allons voir à travers le théâtre, les livres, les podcasts, la musique et le cinéma en quoi l’isolement, le vide, la solitude, c’est en fait aussi quelque part une forme d’évasion, une évasion de l’esprit. Dans cet épisode, Julien Bordier part à la rencontre de Rone, amateur des résidence artistiques exilées pour créer.


Se retrancher plus pour travailler mieux

Le compositeur de musique électronique Rone est un amateur des résidence artistiques exilées. Se retrancher du monde fait désormais partie de sa méthode de travail. Pour en parler avec lui, Julien Bordier lui a rendu une petite visite dans son studio, à Montreuil. Il était temps. Le musicien est en train de faire ses cartons et de remballer ses machines.


Adieu Montreuil

Après Berlin, Dreux et Montreuil, Erwan Castex de son vrai nom, déménage cet été pour la Bretagne avec sa famille. Dans ce petit studio, situé au premier étage de la salle de concerts La Marbrerie, l’artiste se sentait pourtant bien. L’endroit est lumineux, le voisinage chaleureux. C’est ici qu’il a finalisé son dernier album, le sublime "Room with a view (infiné)", sorti au mois d’avril, qui est aussi la bande son du spectacle homonyme créé pour le Théâtre du Chatelet avec la compagnie de danse Marseillaise La Horde. Cette modeste pièce avec vue sur cour qu’il s’apprête à quitter ressemble beaucoup à la chambre de bonne parisienne où il a débuté ses expérimentations sonores.


Retrouvez l'interview de Julien Bordier dans cet épisode.


Les derniers épisodes sur le thème de cette semaine sont à retrouver ici :

"La diagonale du vide", le podcast qui nous emmène dans cette France oubliée


Livres : les héro.ïne.s en quête d'eux-mêmes

La solitude des artistes est-elle nécessaire pour créer ?


Retrouvez Puzzle sur Twitter : https://twitter.com/puzzle_podcast



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.