BD, roman, livre de cuisine : le meilleur du Liban en livres

Published: Aug. 18, 2020, 3 a.m.

Cette semaine, l’équipe de Puzzle part au pays du cèdre, le Liban, afin de rendre hommage à la ville de Beyrouth, ravagée par une violente explosion le 4 août dernier. L’occasion de découvrir une culture exceptionnelle. On a eu envie à Puzzle de vous faire découvrir ou redécouvrir un pays et une culture si proche de nous. Les livres, la musique, les podcasts, le cinéma et le jeu vidéo. Dans cet épisode, Karen Etourneau nous parle de 3 livres coup de coeur, qui parlent du Liban... à toutes les sauces !


"Le piano oriental", une ode à la double culture

"Le piano oriental" est une biographie et une autobiographie romancée de l'autrice Zeina Abirached, autant qu’une ode à la double culture. Le dessin de l’autrice libanaise est magnifique, utilisant seulement le noir et le blanc, hypnotisant, comme dans ses livres d’école imprimés sans couleurs, comme les touches du piano. Dans cette bande-dessinée, Zeina Abirached trace une parallèle avec sa propre vie, partagée entre le Liban et la France, entre l’arabe et le français.


La guerre vécue par une petite fille

Difficile, malheureusement, de parler du Liban sans évoquer la guerre civile qui y a eu lieu de 1975 à 1990. Zeina Abirached, toujours, en avait fait un récit autobiographique plein d’ironie dans "Le Jeu des hirondelles". Elle y raconte une nuit de son enfance à Beyrouth, pendant la guerre civile libanaise. Le 27 août 2020, sort le premier roman de l’autrice Dima Abdallah, "Mauvaises herbes", dans lequel la guerre est également vécue par une petite fille.


Manger est politique et cuisiner c'est partager

Pour terminer sur une note plus douce, on va parler bouffe. Parce que la culture, c’est aussi la nourriture et qu’en plus, y a pas que le houmous et les falafels dans la vie ! Donc, si vous aimez manger libanais, vous aimerez "Manger libanais". Les recettes sont de Kamal Mouzawak, food activist beyrouthin. Il a choisi ce titre plutôt que chef car selon lui, manger est politique, cuisiner, c’est partager et partager un repas ensemble, c’est le meilleur moyen de rencontrer l’autre.


Toutes les recommandations de Karen Etourneau dans cet épisode, et à retrouver ici.

Les livres de Zeina Abirached

Le piano oriental par Stéphane Tsapsis

Editions Cambourakis

Mauvaises herbes de Dima Abdallah


Tout au long de la semaine, nos chroniqueurs de Puzzle rendent hommage au Liban :

Au Liban, le jeu vidéo comme moyen de révolution


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.