Spécial antisémitisme / Luce Perrot reçoit Bernard Guetta et Valérie Toranian

Published: Dec. 12, 2017, midnight

À propos du livre : «Dans l'ivresse de l'Histoire»

paru aux éditions Flammarion.

dans l'ivresse de l'histoire«Je n'ai pas de certitudes mais, en témoignant de ces années, en disant la manière dont je les ai vécues et les ai fait vivre sur le papier ou par les ondes, par la plume ou le micro, je voudrais tenter d'en éclairer le cheminement. Je voudrais laisser un état des lieux à ceux qui nous succèdent, à ceux qui se cherchent une feuille de route dans ce brouillard mondial et dont la vie sera infiniment moins facile et belle que la nôtre, celle des soixante-huitards.»

Ce livre est donc un récit, à la première personne. J'y raconte, telles que je les ai vécues, les cinq révolutions de ma génération - la décolonisation, les années soixante, la révolution conservatrice, l'écroulement du communisme et les révolutions arabes. Je le fais avec les partis pris et les enthousiasmes, les déceptions et la subjectivité d'un enfant de l'après-guerre. Je le fais en message d'espoir aux générations montantes dont la tâche est immense, presque impossible mais, au fond, pas plus qu'au début des années soixante où tout était, déjà, à reconstruire.

À propos de "La Revue Des Deux Mondes" :

Ce mois-ci dans la Revue:  " Être juif en France "

couv-decembre-2017

Ces cinq dernières années, les actes antisémites ont représenté 40 % des actes racistes recensés en France, alors que les juifs comptent moins de 1 % de la population. Inquiets et vigilants face au nouvel antisémitisme, peu de juifs français considèrent l’alya, le départ pour Israël, comme une véritable alternative.