Pascal Perrineau / « Le grand écart : chronique d’une démocratie fragmentée » / paru aux éditions Plon

Published: Jan. 28, 2020, midnight

Luce Perrot reçoit Pascal Perrineau pour « Le grand écart : chronique d’une démocratie fragmentée » paru chez Plon


À propos du livre : «Le grand écart : chronique d’une démocratie fragmentée»

paru aux éditions Plon


La France vit-elle un changement profond de son paradigme démocratique ?

Au cours des trois dernières années, les vieux partis politiques ont presque disparu, le clivage entre la gauche et la droite s'est étiolé, de nouvelles forces et organisations ont émergé.

L'année 2019 a vu trois registres de la démocratie opérer et tenter de dialoguer : la démocratie directe des Gilets jaunes, la démocratie participative du grand débat national et la démocratie représentative issue des urnes lors des élections européennes.

Or tout laisse penser que leur complémentarité se fait de façon plus conflictuelle et fragmentée qu'auparavant.

Fort de son expérience de garant du grand débat national – qui lui a permis d'entendre directement la parole de nombreux Français, leurs préoccupations comme leurs

revendications, mais aussi d'être au coeur de l'expérience du pouvoir politique et d'en approcher les intentions et les doutes –,

Pascal Perrineau prend ici la mesure de l'état de santé démocratique du pays.

Et c'est le portrait d'une France politique changée, troublée, en certains points fracturée, dans un contexte de défiance politique majeure entre gouvernants et gouvernés, qui s'impose.


Pascal Perrineau est un politologue français et un spécialiste de sociologie électorale. Il est directeur du CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, (Sciences Po, CNRS) depuis 1994 et professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris).

Source : Wikipedia