Dominique Reynié / «Où va la démocratie ?» / paru aux éditions Plon

Published: Dec. 5, 2017, midnight

À propos du livre : "Où va la démocratie ?"

paru aux éditions Plon

ou va la democratie

Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête Où va la démocratie ? a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays : autant de données pour alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.

Depuis plusieurs années déjà, on observe les signes d'une fragilisation du monde démocratique. La hausse de l'abstention, l'installation d'un puissant vote populiste et la crise des partis de gouvernement sont parmi les signes les plus remarquables. La défiance à l'égard des institutions et des acteurs politiques est commune à la plupart des démocraties, à des degrés divers, et presque partout, dans l'opinion, elle domine, y compris là où le régime démocratique semblait plus solidement enraciné. Le discrédit affecte toutes les institutions de représentation. Le monde médiatique est jugé sévèrement.

En même temps, le renouvellement générationnel transforme profondément la culture civique. Il s'agit d'une révolution silencieuse mais dont les conséquences ne sont pas anticipées. Si, en Europe centrale et orientale, le retour à une pratique autoritaire du pouvoir est à l'œuvre, cette forme de gouvernement rencontre un succès croissant au sein des nouvelles générations de tous les pays étudiés.

Les démocraties subissent les effets du grand changement historique. Le vieillissement démographique fragilise les politiques de solidarité, indispensables à la cohésion sociale. La globalisation fait douter de la capacité de régulation voire de gouvernement des Etats. Dans le monde démocratique on ne met pas encore en doute massivement la valeur du vote, mais on s'interroge de plus en plus sur son efficacité et sur son utilité.

L'enquête " Où va la démocratie ?" a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique et sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc.

     

Dominique Reynié est Professeur des Universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Populismes : la pente fatale, Plon, 2011, qui a reçu en 2012, le Prix du livre politique et également le Prix des députés. Une édition revue et augmentée Les nouveaux populismes a été publiée en 2013 (Fayard/Pluriel). Cette enquête est le fruit d'un travail collectif. Outre l'équipe de la Fondapol et celle de l'institut Ipsos, il comprend les contributions des universitaires Oriol Bartomeus, Bruno Cautrès, Corinne Deloy, David Hanley, Aminata Kone, Marc Lazar, Anne Muxel, Pascal Perrineau, Dominique Reynié, Johan Rochel, Jacques Rupnik, Corentin Sellin, Christophe de Voogd et Mathieu Zagrodzki.