Le blue monday

Published: Jan. 20, 2021, midnight

« Qu’avez-vous vu sur twitter cette semaine ?

Lundi midi, entre deux posts qui remettaient à leur place Camelia Jordana et Lilian Thuram (la première pour avoir dit que les hommes devaient demander pardon), (le second pour avoir indiqué qu’il était nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs)… j’ai découvert le concept du « Blue Monday », lundi bleu… Le Blue ayant une connotation de déprime, de dépression en anglais.

Lundi bleu. Le troisième lundi du mois de janvier, donc avant-hier, serait le jour le plus déprimant de l'année. Je souris d’abord et n’y prête pas attention en me disant qu’après tout, vu l’année que l’on vient de se taper, un lundi de déprime en plus ne va pas nous impressionner !

Sauf que nombreux sont ceux qui prennent ça au sérieux… et je vois que son « créateur », car le blue Monday a un créateur, un certain Cliff Arnall est accusé de tous les maux…

En réalité, l’invention de Cliff Arnall est une trouvaille pour une campagne de publicitaire d’une agence de voyage en 2005 : pour définir le « Blue Monday », il aurait utilisé la drôle d’équation suivante : la météo divisée par les dettes moins le salaire, le tout multiplié par le temps depuis Noel élevé à la puissance du temps depuis lequel vous ne réaliserez pas vos promesses de la nouvelle année, le tout divisé par la sensation d’avoir besoin de changement… Je ris…

Mais le créateur du lundi bleu n’a pas l’air de rire beaucoup lui. Je lis qu’il a carrément été obligé de s’excuser et d’expliquer que son intention était d’aider les gens à agir et non à déprimer…

Même le très sérieux journal Le monde publie un article dans la rubrique « décodeurs » comme pour rassurer tout le monde: « le jour le plus déprimant de l’année n’est qu’un concept marketing. »

Et alors ? L’article du Monde a été utile ? 

…Oui mais je me dis quand même que l’on assiste à un niveau premier degré dans tout. On est obligé d’avoir des décodeurs qui font des articles pour expliquer très sérieusement que - je cite : « ce concept, prétendument basé sur les calculs savants d’un psychologue, n’a d’existence que dans l’esprit d’experts en marketing ». Oui enfin y’a juste un type qui a fait une équation mathématique fantasque pour inciter les gens à réserver des voyages, quoi…

Alors, certains essayent de se servir du concept comme le président de la Région Bretagne, Loig Chesnais Girard qui en profite pour faire de la pub à son tour en publiant une vidéo pour un fonds d’investissement pour contrer l’effet blue monday.

Le journaliste Guillaume Auda s’en saisit lui pour diffuser un peu de culture en publiant un extrait d’une scene d’un épisode de la série Twin Peaks de David Lynch, une très belle scène toute bleue… 

Certains encore répondent au journal le monde avec humour : le journaliste de France Info Lorrain Sénéchal qui répond à l’annonce du fait que le jour le plus déprimant de l’année n’existe pas, ce simple mot : « déprimant » ! 

Enfin, à mon sens, le journaliste du point Hugo Domenach signe le plus joli tweet de la journée après que l’on a appris le décès du comédien, auteur et metteur en scène Jean-Pierre Bacri : « Partir un Blue Monday, c’est tout lui ça. »

On trouve cela sur twitter cette semaine et donc sur RCJ.