La mairie de Paris est secou\xe9e depuis un mois par le \xab Tahitigate \xbb. Cette pol\xe9mique est n\xe9e \xe0 la suite d\u2019un voyage d\u2019Anne Hidalgo dans le Pacifique sud. Le 15 octobre dernier, la maire socialiste s\u2019envole pour Noum\xe9a, en Nouvelle-Cal\xe9donie. Six jours plus tard, elle doit se rendre en Polyn\xe9sie fran\xe7aise, \xe0 Tahiti, pour inspecter le site qui accueillera l\u2019\xe9t\xe9 prochain les \xe9preuves olympiques de surf, dans le cadre des JO de Paris.
Mais Anne Hidalgo n\u2019ira jamais sur ce site \xe0 Tahiti \xe0 la date pr\xe9vue, le 21 octobre, en raison d\u2019une manifestation d\u2019habitants oppos\xe9s \xe0 la construction d\u2019infrastructures. Une fois son voyage officiel termin\xe9, le 22 octobre, elle s\u2019envole ensuite vers une \xeele situ\xe9e \xe0 45 minutes en avion de Tahiti, pour passer des vacances avec sa fille, qui vit sur place. Depuis son retour \xe0 Paris d\xe9but novembre, Anne Hidalgo tente de se d\xe9fendre sur les raisons de son voyage. La pol\xe9mique, elle, continue d\u2019enfler.
Pour Code source, trois journalistes du Parisien, Christine Henry et Marie-Anne Gairaud, de l\u2019\xe9dition de Paris, et Marcelo Wesfreid, du service politique, reviennent sur le \xab Tahitigate \xbb.
Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.
Cr\xe9dits. Direction de la r\xe9daction : Pierre Chausse - R\xe9dacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Rapha\xebl Pueyo et Barbara Gouy - R\xe9alisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Fran\xe7ois Clos, Audio Network - Archives : Mairie de Paris, TMC.
H\xe9berg\xe9 par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.