11. Marie-Virgile. Amours, autisme et résilience

Published: Aug. 3, 2020, 1:18 a.m.

Pour ce 11ème épisode, je reçois Marie-Virgile, que j'ai rencontrée au Lycée Français d'Abidjan. Après la Côte d'Ivoire, elle a vécu en France, avant d’aller s’installer à Montréal au Québec, où elle vit toujours.

Une des choses qui m’inspire chez Marie-Virgile, c’est l’énergie créative débordante qui l’anime : elle est maman de 3 beaux garçons, passionnée de cuisine saine, et en plus de son travail à temps plein, elle a fondé une association pour apporter du soutien à des organismes oeuvrant auprès des enfants autistes en Côte d’Ivoire. Parce que Marie-Virgile est elle-même maman d’un enfant autiste.

Je n’ai pas de mots pour vous dire le bien que cet épisode m’a fait. J’ai adoré échangé avec femme aux multiples balles, débordante de bienveillance envers elle-même et les autres. Et j’ai adoré la façon dont cette hyper active priorité et gère tous les aspects de sa vie.

Je n’ai pas seulement été inspirée par l’énergie et l’histoire de Marie-Virgile, mais aussi par une partie de celle de ses parents : celle de leur divorce. Celle de sa mère, qui a brisé bon nombre d’injonctions sociétales en demandant le divorce dans un contexte où il était rare. Et celle de son père, qui a tenu à avoir la garde de ses filles et à leur faire une enfance heureuse malgré tout.

Dans cette conversation, nous avons beaucoup parlé d’amour… D’amour qui se finit et de l’impact que cela peut avoir sur des enfants, d’amour de jeunesse, d’amour maternel. Mais aussi, d’amour de soi. Nous avons aussi parlé d’autisme, de santé mentale, de thérapie. Et également de son adaptation en tant que femme noire en France puis au Québec.


Ressources citées sur l'autisme : 

L'association Gniralè, fondée par Marie-Virgile) https://www.facebook.com/Gniralè-825196547619070

https://neurodiversite.com 

https://saccade.ca